Infanrix Tetra, Tetravac acellulaire, Infanrix Quinta, Pentavac : ces quatre spécialités combinées contenant la valence coqueluche feront certainement l'objet de « tensions d’approvisionnement sur l’ensemble de l’année 2015 avec possibilité de ruptures de stock ponctuelles », rapporte l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Pour pallier cette menace, la Direction générale de la santé (DGS) a publié ce matin une adaptation transitoire de la stratégie vaccinale en précisant qu'« à ce jour, la disponibilité du vaccin hexavalent et des vaccins tétravalents à dose réduite d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux est maintenue ».
Deux stratégies ont été adoptées, l'une pour la métropole et les départements d'outre-mer (DOM) hors Guyane et Mayotte, l'autre spécifique à la Guyane et à Mayotte. Dans les deux cas, « le rappel prévu à l’âge de 6 ans s’effectue avec les vaccins tétravalents à dose réduite d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (BoostrixTetra et Repevax). Pour ces enfants, le rappel à l’âge de 11/13 ans s’effectuera avec un vaccin tétravalent (InfanrixTetra et Tetravac-Acellulaire) ». Hors Guyane et Mayotte, les vaccins pentavalents seront uniquement disponibles en PMI et dans les centres de vaccination. Il s'agit notamment de préserver la ressource en vaccin pentavalent pour les deux DOM, qui en ont particulièrement besoin compte tenu de « leur calendrier vaccinal spécifique », ainsi que pour « les enfants dont la mère est porteuse du virus de l'hépatite B », précise la DGS.
Plan B contre la coqueluche
La direction générale de la santé modifie temporairement les recommandations de vaccinations en raison de craintes de ruptures sur certains vaccins tétravalents et pentavalents.
10 Mars 2015