Une étude menée en mars 2021, au Royaume-Uni, avait recueilli des données sur 12 000 participantes menstruées, de tous âges, vaccinées ou non contre la Covid-19. Elle avait permis d’évaluer à 18 % la proportion de femmes ayant rapporté des modifications de leur cycle menstruel (saignements abondants, « sauts » de règles et saignements intermenstruels) après la première injection de vaccin.
Des réactions variables selon les profils
Ces données ont été reprises par une équipe franco-anglaise du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui en a tiré, dans une publication en date du 15 mars dernier dans iScience, de nouveaux enseignements. En travaillant plus en profondeur sur les profils des femmes intégrées à cette étude, l’équipe a pu relever que la prévalence des modifications du cycle menstruel après la vaccination était augmentée de 37 % à 46 % chez les femmes ayant un antécédent de Covid-19 (selon qu'il s'agissait d'un Covid long ou aigu, et du type de confirmation diagnostique). Par ailleurs, les perturbations étaient augmentées de 31 % chez les fumeuses mais réduites de 43 % chez les utilisatrices d'une contraception œstroprogestative. Des réactions à la vaccination variables donc, selon la naïveté vis-à-vis du virus des patientes et leur profil tabagique ou contraceptif.
Ces résultats « fournissent des données rassurantes suggérant que la vaccination contre la Covid-19 n'entraînera pas de modifications menstruelles dans la plupart des cas », ont expliqué les chercheurs, ajoutant que leurs « analyses suggèrent que l'infection par le Sars-CoV-2 est potentiellement plus inquiétante que le vaccin contre la Covid-19 dans la survenue de modifications du cycle menstruel catégorisées comme "anormales" par la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (Figo) ».
Voilà une conclusion intéressante à partager au comptoir.