N°1368
Mars 2025

Des outils pratiques pour faciliter les nouvelles missions

L'Assurance maladie vient de présenter deux modèles d'ordonnance pharmaceutique et de compte rendu de dépistage que les officinaux pourront à terme retrouver dans leur LGO.
© adobestock_vladwel
par Alexandra Chopard
Le 30 juin 2023

À l’occasion de la réunion de la commission paritaire nationale (CPN) qui s’est tenue le jeudi 29 juin, le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, a assuré Philippe Besset de la sortie prochaine du texte législatif relatif à la prescription des vaccins par les pharmaciens. Les représentants de la Cnam ont profité de cette séance pour dévoiler aux syndicats le modèle d’ordonnance pharmaceutique mis au point par leurs services : ce document est celui qui permettra concrètement la mise en œuvre de cette nouvelle mission. Comme l’a indiqué Philippe Besset, évoquant cette réunion lors de son Live hebdomadaire, la FSPF a d’ores et déjà demandé à ce que ce formulaire soit à terme intégré aux logiciels métier, de façon à en faciliter l’utilisation.

Toujours selon le président de la FSPF, l’Assurance maladie doit à présent modifier son système d’information pour que les pharmaciens soient reconnus comme des prescripteurs. « Il s’agit d’une évolution lourde », a noté Philippe Besset, tout en faisant remarquer qu’elle vaudrait potentiellement pour d’autres médicaments que les vaccins à l’avenir. Dans un premier temps, les pharmaciens devront utiliser un numéro de prescripteur unique. Les détails de la procédure feront l’objet d’une communication précise.

Informer le médecin traitant

Parmi les autres sujets abordés au cours de cette réunion de la CPN figurait celui des dépistages. L’Assurance maladie a en effet créé une « note de dépistage » qui sera elle-aussi intégrée dans les logiciels métier. Ce document, qui sera versé par le pharmacien au dossier du patient présent dans Mon Espace Santé, permettra de faire connaître au médecin traitant la réalisation d’un test de dépistage et le résultat de ce dernier, par exemple dans le cadre d’une suspicion de cystite ou d’angine. À la grande satisfaction de la FSPF, toute création d’une note de dépistage « chaînera immédiatement avec la facturation », évitant l’écueil d’une double saisie que craignait le syndicat initialement.

Partager ce contenu
À lire aussi
86
%
C’est le taux d’ordonnances des analogues du GLP-1 qui ne sont pas conformes.
La FSPF va s’appuyer sur les remontées de terrain, synthétisées dans un livre blanc, pour s’attaquer à la...
Le président réélu Philippe Besset s’est fixé trois objectifs pour 2028 : protéger, développer et innover. Pour...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !