Les officinaux se positionnent avec ce chiffre sur la deuxième marche du podium peu envié des fraudeurs identifiés par l'Assurance maladie (+ 3 % du montant détecté par rapport à 2023), largement distancés tout de même par les audioprothésistes qui, avec un préjudice identifié de 115 millions d'euros, sont les champions incontestés de 2024 avec une multiplication par cinq en un an du montant total de la fraude. La troisième marche du podium revient aux infirmiers avec 56 millions d'euros de fraude détectée (+ 11 % en un an). En queue de peloton arrivent les masseurs-kinésithérapeutes avec 17 millions d'euros de préjudice stoppé en 2024 (+ 71 % par rapport à 2023), les chirurgiens-dentistes avec 14 millions d'euros (+ 56 % en un an) et, enfin, les généralistes avec 10 millions d'euros de fraude détectée, en baisse de 47 % par rapport à 2023.
Efficacité croissante de la lutte antifraude
Au global, l'Assurance maladie a révélé hier le montant total de 628 millions d'euros de préjudice détecté et stoppé en 2024. Un chiffre en augmentation de 35 % par rapport à 2023, témoignant de l'efficacité croissante de la stratégie et des moyens déployés par les services spécialisés de la Cnam dans ce combat : intensification des opérations de surveillance, renforcement des moyens humains et technologiques déployés et fermeté croissante face aux fraudeurs.
Forte progression des fraudes évitées
Autre chiffre révélé dans ce bilan, celui du préjudice évité qui, en 2024, atteint un niveau sans précédent de 263 millions d'euros, en progression de 55 % en un an. Il correspond aux contrôles et actions menées par anticipation, c'est-à-dire en empêchant des paiements indus ou en modifiant des comportements déviants. Ces contrôles précoces s'inscrivent dans une nouvelle stratégie de lutte contre les fraudes priorisant la prévention.