Nul et non avenu. C’est en substance la signification du vote de l’ensemble des syndicats départementaux FSPF mardi dernier. Le président, Philippe Besset, a en effet demandé en assemblée générale s’il était autorisé à parapher le rapport « Quels leviers actionner pour préserver l’indépendance des pharmacies en France face à la financiarisation ? ». Ce document d’une quarantaine de pages a été travaillé ces derniers mois avec la section A du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop A), la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et surtout l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) qui est à l’initiative de ce projet tiré de la thèse d’exercice de l’un de ses membres.
Un signal fort
À la lecture du rapport, les syndicats départementaux ont choisi de manière quasiment unanime de ne pas le valider. « C’est un signal fort : l’assemblée générale dit non à la financiarisation, explique Philippe Besset. Elle a repoussé ce rapport car elle ne veut pas réguler le phénomène mais l’éliminer, et elle demande à la FSPF de plancher sur un plan pour que les officines puissent continuer à être exclusivement détenues par des pharmaciens qui, s’ils ont besoin de financement, peuvent se tourner vers le système bancaire. Le message est très clair : la FSPF refuse toute immixtion de non-pharmaciens dans la gestion d’une officine. »
Pouvoir de contrôle
Le syndicat a notifié à ses partenaires son refus de signer le document et attend désormais le rapport Igas-IGF sur la financiarisation du système de santé, espéré pour le 11 avril prochain, qui doit non seulement établir un « diagnostic », mais aussi proposer des mesures « d’encadrement des pratiques et de contrôle ». En parallèle, l’Ordre travaille de concert avec la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pour justement renforcer son pouvoir de contrôle de l'indépendance des pharmaciens, une collaboration qui devrait aboutir au premier semestre 2025.