À la suite d’une décision de la directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 7 septembre 2023, l'ensemble des vaccins – à l’exception notable des vaccins grippaux et anti-Covid – est désormais classé sur la liste I des substances vénéneuses (voir ci-dessous). Par conséquent, leur dispensation est dès à présent soumise à prescription obligatoire. Ce changement de législation a été opéré pour suivre l'évolution des compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de vaccination (article 33 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023).
Comme l'explique l'ANSM, « l’étiquetage des conditionnements des vaccins concernés sera progressivement mis à jour dans les prochains mois ». Pour éviter toute tension d'approvisionnement, les conditionnements fabriqués jusqu'alors ne seront pas rappelés.
Pour mémoire, les vaccins grippaux et les vaccins anti-Covid restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination à venir.
Sont classés sur la liste I des substances vénéneuses les médicaments à usage humain contenant tout ou partie des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant : Bordetella pertussis, Hæmophilus influenzae, Leptospira icterohaemorrhagiae, Neisseria meningitidis, Salmonella typhi, Streptococcus pneumoniae, les virus de l’encéphalite japonaise, de la fièvre jaune, de l’hépatite B, des oreillons, de la poliomyélite, de la rougeole, de la rubéole et celui de la vaccine.