Alors que le Covid-19 pousse chacun à respecter strictement le confinement, c’est un appel aux parents de moins de 2 ans que cosignent le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP), la Société française de pédiatrie (SFP), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et le Syndicat national des pédiatres français (SNPF). Selon les pédiatres, les parents d’enfants en bas âge ne se présentent plus aux consultations comprenant pourtant des vaccinations obligatoires, ce qui laisse planer le spectre d’une rupture de la couverture vaccinale dans les mois à venir. Sont particulièrement redoutées les recrudescences de rougeole, de coqueluche ou de méningite.
Visites pour les moins de 2 ans et les cas aigus…
Au contact des familles, les pharmaciens peuvent donc rappeler l’importance de respecter le calendrier vaccinal des enfants de la tranche d’âge comprise entre 0 et 24 mois. En pratique, ces visites médicales entrent dans le cadre des consultations urgentes ou semi-urgentes autorisées durant le confinement – décrites comme des « Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée », soit la troisième case à cocher sur les attestations de déplacement dérogatoire actuellement en vigueur. Sont donc maintenues sous forme de consultations au cabinet médical celles du premier mois et des deuxième, quatrième, cinquième, onzième, douzième et seizième mois.
De même, les consultations pour pathologies aiguës, infectieuses ou non, sont maintenues en présentiel car « la majorité des épisodes de fièvre ou de toux, même en période épidémique, n’est pas liée au Covid-19 chez l’enfant ». Pour les maladies chroniques qui nécessitent un examen clinique ou en cas d’exacerbation aiguë, les rendez-vous au cabinet sont bien sûr également autorisés. Les pédiatres demandent cependant aux parents d’« éviter d’amener en consultation un enfant qui est simplement enrhumé ou qui n’a rien d’inquiétant. »
…téléconsultations pour tous les autres
Pour les enfants de plus de 2 ans, les recommandations diffèrent : les professionnels de pédiatrie demandent à reporter toutes les consultations, qu’elles concernent vaccinations ou bilans de santé. À cet âge, les premières doses de vaccins ont déjà été administrées et le danger de flambée d'une épidémie est très limité.
Pour les infections bénignes et toutes les autres consultations visant à répondre aux interrogations et inquiétudes des familles, les téléconsultations sont à privilégier.