Est-ce la fin annoncée, à terme, des notices papier des médicaments ? Les ministères chargés de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, de la Souveraineté industrielle et de la Fonction publique ont annoncé aujourd'hui qu'une expérimentation serait lancée « dès le premier trimestre 2024 » avec d'abord « l'ajout d'un QR code » sur certaines boîtes vendues en pharmacie en vue d'une éventuelle suppression à venir du papier. Cette « dématérialisation » fait partie d'une stratégie gouvernementale de « planification écologique » du système de santé.
Quels seront les médicaments concernés ?
L'expérience portera sur un panel de médicaments choisis, parmi lesquels des molécules « grand public de type paracétamol ou ibuprofène », des « médicaments sur prescription » répandus comme les antibiotiques, mais aussi des spécialités contre des maladies chroniques.
Quelle forme l'expérience prendra-telle ?
Elle sera menée conjointement à l'hôpital et en ville, mais de manière différenciée. Dans les établissements, les notices papier seront supprimées « immédiatement », puisqu'elles ne sont « pas du tout utilisées dans les pharmacies à usage intérieur », argumentent les ministères. En revanche, dans les officines de ville, elles seront conservées à ce stade et coexisteront avec le QR code ajouté sur la boîte.
Qu’affichera ce QR code ?
Il permettra d'accéder à une « information renforcée » en ligne avec « différents médias, qui pourraient être des vidéos ou des fiches plus lisibles et interactives ».
Quel est l'objectif ?
Il est double. D'une part, « évaluer l'appropriation du QR code par les patients » et, en fonction des retours, de possiblement « évoluer vers la suppression de la notice papier ». D'autre part, s'efforcer d'améliorer l'empreinte carbone des produits de santé. Ces derniers comptent actuellement pour 54 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) du secteur de la santé, qui lui-même génère 8 % des GES mondiaux.