Depuis le 19 mars dernier, Philippe Besset a intégré le nouveau bureau de l'UNAPL en tant que vice-président délégué à la Santé, tandis que l’avocat Denis Raynal en a pris la présidence. Celui qui est aussi président de la FSPF a expliqué, lors de son Live hebdomadaire, la façon dont il entendait défendre la profession de pharmacien au sein de l’UNAPL.
Faire obstacle à la financiarisation
« Le gros sujet auquel j'ai bien l'intention de m'attaquer, c'est le financement de notre système de santé, a-t-il déclaré. L'idée étant de voir comment, dans les temps à venir, on le finance. » Un « chantier » qu’il estime « important, non seulement pour nous professionnels de santé, mais aussi pour les entreprises représentées par l'UNAPL ». Au même titre que la défense de l’indépendance des professionnels, sujet travaillé dans tous les secteurs représentés par l’organisation. Pour sa part, le nouveau vice-président à la santé agira dans ses nouvelles fonctions pour que « la financiarisation ne gagne pas le secteur de la santé ».
Cas d’espèce
Par ailleurs, Philippe Besset a tenu à rappeler le rôle joué par l’organisation dans la clarification du sujet des dividendes versés par une société d’exercice libéral (SEL) à une holding (SPFPL, société de participations financières de professions libérales). En effet, un arrêt de la Cour de cassation avait semé le trouble fin 2023 en imposant la soumission à cotisations de ces dividendes qui n’avaient pourtant pas été directement perçus par le professionnel. L’UNAPL, opposée à cette position niant la personnalité morale des SPFPL, a obtenu confirmation, fin février dernier, par la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, que la décision en cassation restera un cas d’espèce et non un arrêt de principe qui aurait fait jurisprudence.
Attirer toujours plus
De façon plus générale, l'UNAPL s'est fixée, pour son nouveau mandat, un objectif baptisé « Cap 100 ! », a indiqué Philippe Besset. « Même si l’Union représente 80 % des métiers indépendants réglementés, il s’agit d’une catégorie en expansion. Nous allons donc essayer de les rassembler plus largement, de faire venir à nous un plus grand nombre d'organisations de tous les secteurs », a-t-il précisé. L'UNAPL prévoit également de défendre, « comme elle le fait d'habitude, la fiscalité, le droit social des entrepreneurs, leur santé, et en particulier celle des femmes qui, lorsqu'elles sont indépendantes, est moins bien considérée », a-t-il souligné, en donnant l'exemple du congé maternité. Il s'agira également, pour l'organisation représentative des libéraux, de promouvoir les métiers qu'elle représente auprès des étudiants et des jeunes professionnels.