Il était attendu, le voilà enfin : d'abord annoncé pour le 6 avril, puis pour le 6 mai, le site de vente en ligne de parapharmacie de É. Leclerc a fini par ouvrir ses portes mardi 10 mai. Il propose 2 100 références, là où Carrefour qui a, lui, ouvert son service quinze jours plutôt en annonçait... juste 100 de moins.
Autre différence : l'enseigne de Michel-Édouard Leclerc propose au client le choix entre la livraison à domicile (via La Poste) ou le retrait de la commande en magasin, que ce soit dans l'ensemble de ses parapharmacies comme dans ses drives et centres. Le groupe de distribution chiffre à 552 le nombre de points de retraits disponibles au lancement de son service. Et à lire Michel-Édouard Leclerc sur son blog, d'autres devraient suivre : « Le lancement d’un site internet va d’abord permettre de compléter une offre que plus de 300 points de vente É. Leclerc étaient incapables jusqu’ici de présenter, faute d’un maillage national suffisant, pourtant jalonné par 230 parapharmacies. Ensuite, additionnée aux parapharmacies et points de retrait de tous les magasins et drives de l’enseigne, cette offre va être progressivement densifiée », écrit-il.
Sur les starting-blocks
Le patron du réseau Leclerc affirme que « É. Leclerc, déjà acteur majeur du marché de la parapharmacie, se donnera les moyens d’un développement conséquent sur le Net » et ambitionne d'ores et déjà un objectif de chiffre d'affaires (CA) « modeste », soit entre 30 et 40 millions d'euros sur trois ans. Comme à son habitude, il ne doute de rien et soutient que « l’ouverture d’un site parapharamacie É. Leclerc constituera aussi pour l’enseigne un nouveau vecteur disponible pour la prochaine libéralisation du secteur des médicaments OTC ». Au passage, l'enseigne annonce l'ouverture d'une vingtaine de nouvelles parapharmacies en 2016.
Sans surprise, les catégories de son site de parapharmacie en ligne se répartissent entre visage, corps, cheveux, solaires, bio/nature, maman et bébé, santé, hygiène et minceur. S'y ajoutent des rubriques promotions, marques, nouveautés, meilleures ventes et produits de saison. Le site de vente en ligne propose également un onglet optique, proposant lentilles de contact et produits d'entretien. Interrogé, le groupe Leclerc n'a pas été en mesure d'indiquer si les commandes seraient préparées par des pharmaciens, ni si ces mêmes professionnels répondraient aux questions téléphoniques des consommateurs.