Les Trod angine peuvent être réalisés et facturés à l'officine depuis le 1er juillet 2021. Une mission introduite par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020, entrée en vigueur via un arrêté publié le 30 juin 2021. Mais un nouvel arrêté, paru au Journal officiel du 7 novembre 2023, vient assouplir les conditions de réalisation de ces tests. Deux changements sont à retenir.
Formation par les pairs
Premièrement, les pharmaciens pourront apprendre le geste « d'un professionnel de santé déjà formé à la réalisation des tests rapides oropharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoques du groupe A », et non plus seulement « d'un organisme de formation indépendant des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé ». En clair, comme l'a indiqué Philippe Besset lors de son Live hebdomadaire : « La formation peut être réalisée par les pairs, c'est-à-dire un confrère médecin ou pharmacien qui vous indique comment réaliser le test. » Les officinaux demeurent cependant libres de recourir à « des organismes qui sont habilités à réaliser ces formations » s'ils le souhaitent.
Pratiqués dès 3 ans
Deuxièmement, le texte abaisse à 3 ans l'âge minimal des enfants pouvant bénéficier d'un Trod angine à l'officine. Deux cas de figure se présentent maintenant :
- soit l'enfant a plus de 3 ans et « le pharmacien peut réaliser ce test sur présentation d'une prescription médicale demandant la délivrance d'un antibiotique sous condition de réalisation d'un Trod » ;
- soit le jeune patient a plus de 10 ans et l'officinal peut tester sans ordonnance. « Dans ce cas, le test est fait de votre propre initiative, à la demande du patient. »
Six ou sept euros selon les cas
Le tarif à facturer est de 6 ou 7 euros selon les cas : 6 euros lorsque vous réalisez le test de votre propre initiative ou quand le test est positif, c'est-à-dire qu'il établit la présence d'un streptocoque ; et 7 euros quand, dans le cadre d'une ordonnance conditionnelle, le test est négatif donc le caractère viral conduit à la non-délivrance d'antibiotique », détaille Philippe Besset. « Donc l'euro supplémentaire est là pour indemniser l'honoraire à la boîte que vous auriez perçu si vous aviez délivré l'antibiotique », précise-t-il.
À noter que cet arrêté ne concerne pas le futur protocole cystite et angine à l'officine qui lui aussi reposera sur des Trod, mais relève de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale, donc en vue d'une application pour 2024.