Depuis plusieurs années, le marché officinal des soins du pied connaît un développement continu. Après avoir gagné 5,53 % sur 12 mois glissants arrêtés à février 2023, son chiffre d’affaires (CA) a progressé de 6,63 % sur la période équivalente arrêtée à février 2024, à 140,8 millions d’euros. Or, ce CA correspond aux deux tiers du chiffre global tous circuits de distribution confondus, consacrant l’officine comme le réseau préféré des consommateurs pour les produits de podologie. Avec le vieillissement de la population et le développement de l’obésité – des facteurs de risque pour la santé des pieds –, le nombre de personnes susceptibles d’avoir recours à des soins podologiques est de plus en plus important : le marché croît donc naturellement.
Une nouvelle cible
De nouveaux profils de consommateurs émergent en complément. La modernisation des packagings des marques historiques (Asepta, Scholl), la reformulation des produits de soin (Asepta) et le positionnement des nouveaux entrants (Alvadiem) sur le créneau de la naturalité ainsi que la mise sur le marché d’innovations pour traiter les mycoses (Poderm, voir encadré ci-dessous), de sticks anticrevasses ou de dispositifs à enfiler pour un effet exfoliant ou hydratant (Scholl) séduisent une clientèle plus jeune. Ces nouveaux consommateurs sont particulièrement réceptifs à la « glamourisation » du segment.
Hydrater et protéger
Toutes indications confondues, les meilleurs performances demeurent réalisées par les produits de soins hydratants : le Baume hydradéfense Akileïne Asepta figure sur la première marche du podium devant le Baume pieds secs Alvadiem et la Crème pieds très secs et abîmés Neutrogena. Suivent la Crème Philomiel douceur pieds et l’Onguent réparateur Alvadiem, puis Xerial 50 extrême SVR, Akildia crème multiprotectrice et Cicaleïne Baume pieds talons Asepta. Les pansements hydrocolloïdes contre les ampoules constituent l’autre beau succès du segment : leur CA a gagné 9,55 % sur 12 mois arrêtés à février 2024. Les leaders sont Urgo et Compeed (Perrigo).
Un conseil facilité
Qui dit multiplication des cibles dit complexification du conseil. Pour guider les équipes et peu à peu autonomiser les patients, les laboratoires proposent des stop-rayons et des réglettes pour mettre en valeur, par un code couleur notamment, les spécificités de chaque ligne. En parallèle, le marché des soins podologiques demeure sous l’influence de la saisonnalité qui stimule les ventes au printemps et durant l’été. Ces temps forts sont l’occasion de miser sur une double implantation, avec des présentoirs conçus par les laboratoires pour rassembler leurs best-sellers.
Informer
Afin de péréniser les ventes, la sensibilisation de toute la patientèle aux bienfaits de la podologie constitue donc l’élément clé. Trop de patients, même diabétiques, peinent encore à identifier leurs besoins et méconnaissent les solutions disponibles à l’officine. Répéter est la base de la pédagogie, et cela s’applique aussi à l’éducation à la santé du pied.