La dermo-cosmétique officinale affronte depuis longtemps la concurrence des autres circuits de distribution. Les magasins bio s’approprient les références riches en ingrédients naturels, quand les parfumeries ont une préférence pour les gammes arrivant sur le marché, jouant la carte de la nouveauté sans se préoccuper outre mesure de leur potentiel irritant sur les peaux sensibles. Cependant, il y a un segment sur lequel l’officine a conservé une quasi-exclusivité, c’est celui des peaux dites « réactives », que leur problématique sous-jacente soit une déshydratation intense, une allergie, les effets de conditions météorologiques difficiles ou encore des suites de soins esthétiques (laser, peeling).
Des formules « sans »
Les patients concernés sont à la recherche de produits qui leur permettront de retrouver le confort d’une peau saine, tout en exigeant une haute tolérance de la formule. On axera donc le conseil sur la présence d’actifs reconnus et bien tolérés (acide hyaluronique, glycérine, eau thermale…), mais aussi d’ingrédients exclusifs à chaque laboratoire expert. Présentés sous leur nom de fantaisie, ils sont développés spécifiquement pour calmer l’inflammation locale et limiter les réactions cutanées. Bien sûr, ces produits sont sans huiles essentielles ni parfum.
Une action et des sensations
L’action revendiquée de ces différentes formules est schématiquement la restauration de la barrière cutanée ainsi que l’augmentation du seuil de tolérance de la peau. Le léger film que la majorité des références formeront sur l’épiderme permettra de l’isoler des agressions extérieures. Le public cible est désigné sur le packaging sous différents termes : peaux sensibles, fragilisées, intolérantes ou encore irritées. La promesse commune à toutes les références est celle d’un apaisement rapide des tiraillements et échauffements. Certains produits revendiquent également une action sur le teint terne ou sur les signes du vieillissement tels que les ridules.
Décliner la gamme
Ces sérums devront être associés à d’autres galéniques pour apporter notamment l’indispensable hydratation. Les gammes dont ils sont issus proposent généralement des crèmes, mais aussi des produits lavants et démaquillants pour un conseil associé pertinent.