Formulaire de recherche

Philippe Besset

Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France

© nicolas kovarik

Un siècle de combats

La Maison des pharma­ciens vient de fêter ses 100 ans. Depuis un siècle, elle est non seulement le siège de la Fédération mais aussi le lieu où se déroule la vie démocratique de notre syndicat. C’est là que se réunissent les administrateurs de la FSPF et que se tiennent les assemblées générales des présidents départementaux qui, grâce à leur engagement et leur action, ont fait de la Fédération la première force représentative des pharmaciens d’officine. C’est là que, dernièrement, a été prise la décision de nous mobiliser contre le référencement des médicaments ou de signer la nouvelle convention avec l’Assurance maladie. Mais vous le savez, l’action syndicale se fait aussi, pour moi, sur le terrain, proche des confrères. Dans cet esprit, les membres de la Fédération viennent à votre rencontre pour décrypter et expliquer les enjeux de cette convention dans le cadre du Tour de France qui a démarré le 3 octobre et dont ­l’arrivée est prévue le 30 janvier 2023. 
Ce contrat, qui nous lie avec l’organisme payeur pour les cinq prochaines années, est essentiel pour l’avenir de l’officine. Au-delà du virage numérique inédit qu’il prévoit, il nous offre aussi la possibilité d’élargir nos compétences en matière d’accompagnement des patients, de prévention et de vaccination, en totale autonomie vis-à-vis des médecins. Ces missions seront source de croissance pour nos entreprises alors que notre économie se tasse après une année 2021 exceptionnelle, liée à notre engagement dans la lutte contre la Covid. 

« Forts de nos
100 ans d’existence,
notre mobilisation
et notre détermination
se développent
et se renforcent. »

J’ai bien conscience que cela ne pourra se faire sans l’aide de nos équipes. Or actuellement, c’est là où le bât blesse. La pénurie de personnel s’accentue et de plus en plus de titulaires se voient contraints de réduire leurs horaires d’ouverture ou, pire, de baisser le rideau certains jours faute de pouvoir recruter des ­diplômés. Alors, dans ce contexte, accomplir de nouvelles missions n’est pour eux malheureusement pas à l’ordre du jour. Nous avons alerté les pouvoirs publics de ce phénomène qui peut remettre en cause l’accès aux soins dans certains territoires déjà confrontés aux déserts médicaux. Nous attendons beaucoup du Conseil national de la refondation consacré à la santé mis en place par le président de la République pour trouver des solutions mais la FSPF sera également force de proposition. Forts de nos 100 ans d’existence, notre mobilisation et notre détermination se renforcent et se développent. Défendre les intérêts de notre profession continuera d’animer la Maison des pharmaciens pour encore des décennies et des décennies. Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés