Formulaire de recherche

Un Tour de France pour tout comprendre

Le coup d’envoi du Tour de France de la convention a été donné le 3 octobre dernier à Paris, à la Maison des pharmaciens.

Par Paul Kristoff

Que les pharmaciens s’approprient la nouvelle convention nationale pharmaceutique : tel est l’objectif du Tour de France engagé par la FSPF. Le départ, donné le 3 octobre 2022, et l’arrivée, fixée au 30 janvier prochain, se dérouleront à la Maison des pharmaciens, à Paris. Entre ces deux dates, 11 autres étapes sont prévues partout en France, portant à chaque fois sur des thématiques différentes (voir image ci-dessous). Pour ­assister à ces réunions, un site internet permet de s’inscrire en ligne. « Chaque soirée débutera par une première partie exposant l’ensemble des éléments de la convention », explique le président de la FSPF, Philippe Besset. Pour la partie thématique, un expert sera invité à chaque étape pour débattre du sujet. Le coup d’envoi s’est déroulé en présence du directeur général de ­l’Assurance maladie, Thomas Fatôme. La ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, également pharmacienne, viendra clore ce Tour de France. « Elle nous donnera une projection sur l’évolution de notre profession dans les années à venir et nous présentera la feuille de route des futures négociations pour l’avenant conventionnel prévu pour la fin de l’année 2023 », indique Philippe Besset.

Un avenant en 2023

Si ce nouveau contrat, signé le 9 mars 2022, acte la poursuite de l’évolution du mode de rémunération des pharmaciens, rien de concret n’est en effet pour l’instant inscrit noir sur blanc. Mais les signataires se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour ­discuter d’un avenant sur le sujet d’ici à la fin de l’année 2023. « Les premières ­négociations ont abouti à un texte consensuel, mais il était difficile pour le gouvernement de l’époque de s’engager sur le volet économique, celui-ci ne pouvant prédire l’issue de l’élection présidentielle d’avril dernier », rappelle le président de la FSPF. Ce futur avenant devrait également élargir encore le champ de compétences des pharmaciens. Pour l’heure, la nouvelle convention accroît déjà les missions des pharmaciens en matière de prévention, mais aussi d’accompagnement des patients et de premier recours, ainsi que leur implication dans l’amélioration du bon usage des produits de santé. Elle engage également un virage numérique inédit et intègre, pour la première fois, la prise en compte des enjeux environnementaux.

 

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés