N°1368
Mars 2025

Embaucher un apprenti, combien ça coûte ?

Les calculs et les conseils de François Gillot, expert-comptable et maître de conférences associé à la faculté de pharmacie de Lille.

© DR
par Fabienne Rizos-Vignal
Le 13 septembre 2020

À la rentrée 2020, combien coûtera l’embauche d’un apprenti ?

Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement débloque une aide de 5 000 euros pour le recrutement d’un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros si celui-ci a plus de 18 ans. Ce dispositif concerne les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus. La deuxième année du contrat d’apprentissage, l’employeur bénéficiera d’une aide unique de 2 000 euros. Par ailleurs, pour un apprenti âgé de moins de 26 ans, il faut retenir que le coût global pour l’officine est de 10 800 euros la première année et de 12 600 euros la deuxème. Avec les aides, cela réduit le coût qui s’établit à 2 800 euros la première année et à 10 600 euros la deuxième. Pour un apprenti âgé de plus de 26 ans, le coût pour l’officine est de 19 200 euros par an. Les aides abaisseront ce coût à 11 200 euros pour la première année et à 17 200 euros pour la deuxième.

Ce dispositif va-t-il sauver l’apprentissage ?

Cette nouvelle aide financière sera incontestablement de nature à lever des freins qui pouvaient être financiers. Les salaires versés aux apprentis préparateurs restent toutefois supérieurs à ceux rencontrés dans d’autres branches. En pharmacie d’officine, pour un jeune de moins de 26 ans, le coût global mensuel s’élève à 900 euros la première année, puis atteint 1 050 euros la deuxième. Dans d’autres secteurs d’activité, ce coût global est inférieur d’environ 200 euros par mois. La dimension économique est importante à court terme, mais elle n’est pas la seule.

Quels sont les autres freins à l’embauche ?

Pour accueillir un apprenti, il convient de disposer d’un effectif suffisant qui permettra un encadrement et une formation optimale. L’implication de l’alternant doit également être importante, cela doit être son leitmotiv. Il est essentiel que les organismes de formation professionnelle insistent sur ce point.

Quel est l’intérêt de former un apprenti ?

Les missions de la pharmacie d’officine évoluent considérablement. Pour les titulaires, cela représente une opportunité de renforcer et de valoriser leur équipe qui va s’impliquer dans la formation d’un futur préparateur. L’embauche d’un apprenti s’inscrit dans un processus de formation, mais aussi de recrutement à plus long terme. L’aventure sera ainsi gagnante pour tous !

Partager ce contenu
À lire aussi
86
%
C’est le taux d’ordonnances des analogues du GLP-1 qui ne sont pas conformes.
La FSPF va s’appuyer sur les remontées de terrain, synthétisées dans un livre blanc, pour s’attaquer à la...
Le président réélu Philippe Besset s’est fixé trois objectifs pour 2028 : protéger, développer et innover. Pour...