Pharmed’Insight, filiale du réseau de pharmaciens investigateurs Pharmedicom créé en 2011, lance sa plate-forme numérique à l’attention des laboratoires pharmaceutiques, parapharmaceutiques et agences de marketing. S’appuyant sur 15 500 officines, l’objectif est, insiste Antoine Laurent, son jeune dirigeant, de collecter « de la donnée qualitative et du ressenti » sur les produits de parapharmacie et les cosmétiques, puis de la revendre sous forme d’études. L’intérêt pour les industriels qui font appel à Pharmed’Insight, parfois même en amont du lancement d’un produit, est d’avoir un retour en temps réel et au fur et à mesure de l’avancée du sondage. Non seulement de la part des officinaux mais aussi des consommateurs, puisque le pharmacien est invité à choisir cinq clients par officine pour les questionner sur les produits alimentant chaque enquête. « Cette étude me permet d’ajuster ma copie », explique Elise Khettat qui mène actuellement un sondage via Pharmed’Insight sur son futur vernis à ongles écoresponsable. Comment l’entreprise persuade-t-elle les pharmaciens de sacrifier de leur temps à ces études précises et précieuses pour les industriels qui y recourent ? En rétribuant chaque officine participante 25 euros par étude et en offrant des cadeaux (bijoux, enceintes connectées…) aux équipes officinales grâce à un système de cumul de points. De quoi motiver les troupes entre deux délivrances au comptoir !