Formulaire de recherche

Endométriose : rattraper le retard de formation et d'information

Les pharmaciens sont appelés à mettre à jour dès à présent leurs connaissances sur l'endométriose et à informer leur patientèle sur le sujet.

© adobestock_ShawnHempel

L'endométriose ? C'est une « maladie multifactorielle, qui résulte de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations », selon l'association Endomind. Touchant environ 10% des femmes en âge de procréer (soit 1,5 à 2,5 millions de Françaises), « elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de la cavité utérine : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utéro-sacrés, rectum, vessie, intestins…» Ces foyers d’endométriose réagissent comme l’endomètre aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel. Sous l’influence de ces variations, ils « s’épaississent, saignent, sans que l'évacuation des fluides ne soit possible : cela provoque localement des lésions, nodules ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences, empêchant ainsi leur bonne mobilité des organes et leur bon fonctionnement ». Une pathologie complexe à diagnostiquer (même si un test salivaire est sur le point d'être pris en charge par l'Assurance maladie) et encore trop mal connue des soignants.

Avoir le « réflexe endométriose »

La stratégie gouvernementale, lancée le 14 février 2022, vise à installer un « réflexe endométriose » devant toute plainte d'une patiente pouvant évoquer cette pathologie, pour que le retard de diagnostic - très fréquent actuellement - soit réduit au minimum. Pour cela, l'ensemble des professionnels de santé dont les pharmaciens sont encouragés à se former, pour améliorer leur connaissance de la maladie, de ses symptômes, de ses moyens de dépistage, de sa prise en charge. Proposée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la formation en ligne gratuite sous forme d'un MOOC intitulé « Endométriose : l’affaire de tous » est particulièrement recommandée. Les ressources mises à disposition par les associations comme EndoFrance ou Endomind peuvent les compléter.

Relayer les campagnes d'information

Les pharmaciens sont également appelés à se faire le relais des campagnes de communication institutionnelle et associative sur cette thématique. La prochaine Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose se déroulera du 7 au 13 mars 2022. Le calendrier des événements (nationaux et régionaux) organisés à cette occasion est disponible en ligne et facilement partageable sur les réseaux sociaux des officines. Pour orienter les patientes plus efficacement, chacun pourra consulter le site sante.fr va progressivement recenser les professionnels en mesure de les prendre en charge. Il est à noter que les étudiants en santé seront également sensibilisés à cette pathologie et à sa reconnaissance, pour que cette évolution du niveau de connaissance soit pérenne.

Par Alexandra Chopard

25 Février 2022

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés