Qu’il s’agisse de médicaments ou de soins, le géant du Web continue de développer son offre santé. Son nouveau service, baptisé RxPass, vient d’être lancé aux États-Unis. Intégré à Amazon Prime, il permet aux patients américains de se faire livrer, en quantité illimitée, des médicaments génériques prescrits sur ordonnance, parmi une liste de 50 produits traitant plus de 80 affections communes. L’offre, à 5 dollars par mois, s’ajoute à l’abonnement déjà payé pour Prime. Une fois ce tarif réglé, chaque livraison de médicaments est gratuite.
Rivaliser avec les pharmacies
Selon Amazon, un client pourrait économiser, avec RxPass, en moyenne 100 dollars par an. Avec ce système d’abonnement, le numéro 1 du e-commerce entend se substituer en partie aux compagnies d’assurance maladie ainsi qu’aux couvertures publiques et souhaite concurrencer les grandes chaînes de pharmacies du pays. Le groupe Walmart propose en effet une prestation similaire appelée Drug List, qui fournit un mois de traitement avec un médicament générique donné pour 4 dollars. Des start-up s’intéressent désormais à ce type de services : en octobre 2022, la société Renee a ainsi lancé une offre permettant d’obtenir des médicaments prescrits parmi environ 1000 références pour 25 dollars par mois.