N°1368
Mars 2025

Pouvez-vous offrir des cadeaux à vos clients ?

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion pour les commerçants de distiller un peu de féérie. Mais en pharmacie, le carcan déontologique ne permet pas la démesure.

© adobestock_stmool
par Fabienne Rizos-Vignal
Le 15 décembre 2020

La concur­rence se joue sur le ter­rain du conseil mais aussi de la stra­té­gie com­mer­ciale. Pour au­tant, face à l’agres­si­vité des grandes en­seignes, la ca­pa­cité de ré­plique des phar­ma­cies est res­treinte. Le phar­ma­cien n’est pas un com­mer­çant à la même en­seigne que ses concur­rents. Toute la dif­fi­culté consiste à se po­si­tion­ner com­mer­cia­le­ment tout en res­tant dans les li­mites de la lé­gis­la­tion phar­ma­ceu­tique. Les cartes de fi­dé­lité, les re­mises et les ca­deaux sont des armes de ­séduction mas­sive. Mais contraires au Code de la santé pu­blique.

30 eu­ros par an et par bé­né­fi­ciaire

L’ar­ticle R.5125-28 érige l’in­ter­dic­tion d’oc­troyer à la clien­tèle « des primes ou des avan­tages ma­té­riels di­rects ou in­di­rects, de lui don­ner des ob­jets ou pro­duits quel­conques à moins que ceux-ci ne soient de va­leur né­gli­geable, et d’avoir re­cours à des moyens de fi­dé­li­sa­tion de la clien­tèle pour une of­fi­cine don­née ». Les chèques-ca­deaux au nom d’une of­fi­cine sont ainsi stric­te­ment in­ter­dits. Seuls les pro­duits ou ob­jets de faible va­leur fi­gurent sur la liste au­to­ri­sée. D’après le Livre de pro­cé­dure fis­cale, ce seuil est fixé à 30 eu­ros par an et par bé­né­fi­ciaire. Reste donc la pos­si­bi­lité d’of­frir à vos clients, par exemple, une eau de par­fum, une trousse de toi­lette, une crème et de l’em­bal­ler avec un maxi­mum d’at­ten­tions.

Partager ce contenu
À lire aussi
Interfimo révèle que les prix de vente des pharmacies n’ont pas assez baissé par rapport à la chute de la renta...
Un arrêté paru au Journal officiel organise la campagne de vaccination et autorise les pharmaciens de La Réunion à ad...
Le sous-directeur des ressources humaines du système de santé de la DGOS, Romain Bégué, a été désigné pilote de la ré...