N°1368
Mars 2025

Attention à la requalification en temps plein !

Bâcler le formalisme d’un contrat à temps partiel peut aboutir à sa requalification en contrat à temps plein.

© adobestock_nisi
par Fabienne Rizos-Vignal
Le 15 novembre 2020

Dans une ré­cente af­faire, une sa­la­riée avait été en­ga­gée en qua­lité d’agent de ser­vice. Son contrat, conclu à temps par­tiel, n’in­di­quait au­cune du­rée de tra­vail. Elle n’ef­fec­tuait pas plus de 10 heures par se­maine qu’elle ac­com­plis­sait par­fois le ma­tin, par­fois l’après-midi. Peu avant la sai­sine des pru­d’hommes, celle-ci avait adressé à son em­ployeur un cour­rier dans le­quel elle se plai­gnait de ne pou­voir s’or­ga­ni­ser, ne sa­chant pas quand elle de­vait tra­vailler. Un re­proche contesté par son em­ployeur de­vant les tri­bunaux. Se­lon lui, la sa­la­riée était en me­sure de s’or­ga­ni­ser, à tel point qu’elle oc­cu­pait d’autres em­plois chez d’autres em­ployeurs. Dans son ar­rêt rendu le 18 mars 2020, la Cour de cas­sa­tion a re­mis les pen­dules à l’heure ! L’ab­sence d’écrit, men­tion­nant la du­rée du tra­vail et sa ré­par­ti­tion, fait pré­su­mer que l’em­ploi est à temps com­plet. Cette pré­somp­tion peut être écar­tée si l’em­ployeur fait la preuve de la du­rée de tra­vail exacte, men­suelle ou heb­do­ma­daire. Une preuve non rap­por­tée dans cette af­faire. Le contrat a par consé­quent été re­qua­li­fié et l’em­ployeur condamné au paie­ment de rap­pel de sa­laires sur la base d’un temps plein.
En phar­ma­cie, où le re­cours au temps par­tiel est lar­ge­ment ré­pandu, on ne peut que vous conseiller d’ap­pli­quer scru­pu­leu­se­ment l’ar­ticle L.3123-14 du code du tra­vail se­lon le­quel « un contrat à temps par­tiel doit obli­ga­toi­re­ment être conclu par écrit et men­tion­ner la du­rée de tra­vail pré­vue, heb­do­ma­daire ou men­suelle, ainsi que la ré­par­ti­tion de cette du­rée entre les jours de la se­maine ou les se­maines du mois ».

Partager ce contenu
À lire aussi
La Cnam repousse au 1er juin l’obligation de présentation du formulaire signé par le médecin et lève le flou su...
Après un incident technique, les règlements ont repris. Le versement d’indemnités de retard est prévu, conformé...
La mobilisation est générale pour redresser les comptes publics. Face aux solutions, bonnes comme mauvaises, qui vont...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !