N°1369
Avril 2025

Comprendre les hésitants vaccinaux

Le think tank « vaccination et lien social » (VLS) propose des ressources en ligne très utiles pour lutter contre la désinformation concernant les vaccins.

par Alexandra Chopard
Le 28 novembre 2024

Voici un atelier organisé et réalisé par VLS, pour discuter « des raisons qui poussent les citoyens à refuser la vaccination, des facteurs psychologiques en jeu et des moyens à mettre en œuvre pour lever ces freins psychosociaux ».

En voici la présentation :

« Pourquoi hésite-t-on à se faire vacciner ? L’hésitation vaccinale est un phénomène que ni les professionnels de santé, ni les pouvoirs publics ne parviennent à complètement cerner.
Pour pallier la faible couverture vaccinale, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn avait rendu obligatoire 11 vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, ROR, Haemophilus influenzae de type B, hépatite B, pneumocoque et méningocoque C). Alors que les récentes recommandation de la Haute autorité de santé tendent à lever certaines obligations vaccinales, en particulier des professionnels de santé. Comprendre les mécanismes de l’hésitation vaccinale revêt alors un enjeu de santé publique important pour les acteurs de la vaccination. C’est à ces mécanismes que les Professeurs Olivier Klein et Vincent Yzerbyt se sont intéressés dans leur ouvrage « Psychologie de la vaccination ».

Partager ce contenu
À lire aussi
Le formulaire conditionnant la prise en charge des analogues du GLP-1 doit devenir obligatoire le 1er juin. Or, les m...
L’ASMR des deux vaccins antigrippaux – désormais recommandés pour les plus de 65 ans par la HAS – e...
À l’initiative de Federgy, syndicats et groupements de pharmaciens se fédèrent pour créer un portail numérique sécuri...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !