Voici un atelier organisé et réalisé par VLS, pour discuter « des raisons qui poussent les citoyens à refuser la vaccination, des facteurs psychologiques en jeu et des moyens à mettre en œuvre pour lever ces freins psychosociaux ».
En voici la présentation :
« Pourquoi hésite-t-on à se faire vacciner ? L’hésitation vaccinale est un phénomène que ni les professionnels de santé, ni les pouvoirs publics ne parviennent à complètement cerner.
Pour pallier la faible couverture vaccinale, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn avait rendu obligatoire 11 vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, ROR, Haemophilus influenzae de type B, hépatite B, pneumocoque et méningocoque C). Alors que les récentes recommandation de la Haute autorité de santé tendent à lever certaines obligations vaccinales, en particulier des professionnels de santé. Comprendre les mécanismes de l’hésitation vaccinale revêt alors un enjeu de santé publique important pour les acteurs de la vaccination. C’est à ces mécanismes que les Professeurs Olivier Klein et Vincent Yzerbyt se sont intéressés dans leur ouvrage « Psychologie de la vaccination ».