N°1369
Avril 2025

Efluelda et Fluad bientôt en pharmacie ?

L’ASMR des deux vaccins antigrippaux – désormais recommandés pour les plus de 65 ans par la HAS – est passée de V à IV, ouvrant la voie à une mise à disposition en fin d’année.

Efluelda et Fluad bientôt en pharmacie ?
@adobestock_Dusan Petkovic
par Alexandra Chopard
Le 23 mai 2025

À l’automne 2025, les pharmaciens pourront-ils protéger de la grippe leurs patients de plus de 65 ans avec le vaccin à haute dose Efluelda (Sanofi) ou l’adjuvanté Fluad (CSL Seqirus), recommandés spécifiquement pour cette population par la HAS ? Les derniers développements administratifs et scientifiques semblent accréditer cette thèse.

Revirement

Dans un communiqué diffusé le 9 mai 2025, la Haute autorité de santé avait, pour la première fois, recommandé l’utilisation préférentielle de ces deux vaccins plutôt que de ceux « à dose standard » pour ces patients spécifiques. Il s’agissait d’une première pour l’instance qui avait jusqu’alors refusé de prioriser Efluelda, déjà mis sur le marché contrairement à Fluad, dans sa stratégie antigrippale. Un changement de doctrine justifié par de « nouvelles données de la littérature montrant la capacité de ces deux vaccins à réduire le nombre d’hospitalisations chez les personnes âgées ainsi que le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire ». Pour autant, elle ne départageait pas Efluelda et Fluad « en l’absence de conclusion possible quant à la comparaison de [leur] efficacité ».

Amélioration du service médical rendu

Le mercredi 21 mai, c’est la commission de la transparence (CT) qui s’est à son tour emparée du sujet. Pour reconnaître à chacune de ces spécialités un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du SMR mineure (ASMR IV). Comme indiqué par AMPnews, « lors de leur précédente évaluation, la CT avait estimé qu’ils présentaient un SMR important mais pas d’amélioration du SMR (ASMR V) par rapport aux autres vaccins antigrippaux disponibles ». Cette décision sonne donc aux oreilles des laboratoires comme un signal très positif et une confirmation de la volonté des autorités de santé d’étoffer le panel des moyens d’immunisation contre la grippe lors de la prochaine campagne. Les négociations entre les laboratoires et le Comité économique des produits de santé sont en cours et devraient aboutir prochainement.

Commandes à venir

Alors que les précommandes de vaccins antigrippe sont closes depuis le 31 mars dernier, Sanofi a indiqué qu’il « collabore actuellement avec les autorités compétentes pour permettre la disponibilité d’Efluelda sur le marché français dès la prochaine saison ». Dans Le Monde, Charles Wolf, le directeur France du laboratoire, précise que « la production est en ordre de marche. Et que, dès que ce sera possible, [il] proposer[a] aux pharmaciens qui ont effectué des précommandes du vaccin standard [Vaxigrip, NDLR] la possibilité de basculer une partie de ces volumes vers notre vaccin à haute dose. » Le laboratoire de Fluad, CSL Seqirus, spécialiste international des vaccins antigrippe, indique également dans Le Monde, par la voix de son directeur France, Matthieu Remoissenet, qu’il a l’ambition de « devenir leader du marché ».

Partager ce contenu
À lire aussi
Le formulaire conditionnant la prise en charge des analogues du GLP-1 doit devenir obligatoire le 1er juin. Or, les m...
À l’initiative de Federgy, syndicats et groupements de pharmaciens se fédèrent pour créer un portail numérique sécuri...
L’Agence française du médicament estime insuffisantes les conclusions de son homologue européenne concernant le...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !