Les compétences vaccinales étendues
Outre la grippe saisonnière et la Covid-19, les pharmaciens ont désormais la possibilité de vacciner les patients âgés de 16 ans et plus munis d’une ordonnance contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus des hépatites A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W, ainsi que la rage. L’administration de ces vaccins à l’officine est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % et est rémunérée 7,50veuros en métropole et 7,88 euros dans les Drom. Le code acte servant à la facturation est RVA. Attention, « les pharmaciens doivent être formés et déclarés à l’agence régionale de santé (ARS) selon la réglementation de droit commun », souligne l’Ordre des pharmaciens, qui rappelle qu’à ce jour, et en dehors du vaccin contre la grippe, la réglementation n’autorise pas les pharmaciens à prescrire les vaccins.
Un entretien court pour les femmes enceintes
Les pharmaciens peuvent proposer aux femmes enceintes, à n’importe quel stade de leur grossesse, un entretien spécifique, directement au comptoir. L’objectif est de sensibiliser les patientes concernées aux risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques durant la grossesse et, le cas échéant, à l’importance de la vaccination. À l’issue de cet entretien court, l’officinal devra notamment remettre à la personne le flyer réalisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) « Médicaments et grossesse, les bons réflexes » et lui envoyer par mail les liens vers le dossier « Grossesse en bonne santé » du site ameli.fr, ainsi que levguide réalisé par l’Assurance maladie intitulé « Ma maternité ». La sensibilisation des femmes enceintes à la prise de médicaments durant leur grossesse est rémunérée 5 euros en métropole et 5,25 euros TTC dans les Drom (code acte EFE), avec une prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % ou de 100 % si la patiente est couverte par l’assurance maternité.
La liste des grands conditionnements élargie
Cela avait été l’un des principaux points de friction entre les syndicats et l’Assurance maladie lors des négociations. Si l’organisme payeur avait accepté d’élargir la liste des produits éligibles aux honoraires de dispensation des grands conditionnements (HG), il pensait dans le même temps ramener leur montant de 2,76 euros à 2,55 euros TTC. Finalement, le HG à 2,76 euros TTC a été maintenu et s’appliquera à l’ensemble des présentations trimestrielles et non plus seulement à certaines classes thérapeutiques, à l’exception des contraceptifs oraux. Le gain de cette mesure pour le réseau officinal devrait avoisiner les 50 millions d’euros.