Jusque-là expérimentée dans plusieurs départements, la carte Vitale dématérialisée sera étendue à l’ensemble de l’Hexagone au cours de cette année. Pour l’utiliser, il suffira de télécharger une application smartphone baptisée « ApCV ». La petite carte verte en plastique ne disparaîtra pas pour autant et un assuré pourra encore posséder les deux formats. Du moins pour quelques années encore, jusqu’en 2026 au minimum. Pour l’Assurance maladie, l’appli carte Vitale présente des avantages concrets pour les professionnels de santé.
Moins d’indus
Par exemple, « il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission », affirme l’organisme payeur. De même, « les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures ». Outre la facturation Sesam-Vitale et l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), cette application permettra aux pharmaciens d’accéder au dossier pharmaceutique (DP) du patient. Celle-ci intégrera également, à terme, les données des organismes complémentaires, tout comme d’ailleurs la carte à puce, selon le décret publié à la fin de l’année dernière.
Accès depuis le LGO
L’utilisation de la e-carte Vitale à l’officine ne demandera pas de grands développements. L’accès aux informations contenues dans l’appli nécessitera seulement de disposer d’une douchette (comme c’est déjà le cas), voire d’une caméra ou d’une application mobile installée sur le smartphone du pharmacien. Ces outils sont en effet nécessaires à la lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale. Il sera aussi possible de recourir à un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone, « comme lors d’un paiement sans contact », illustre la Cnam, qui précise toutefois que « la technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Android ». Quoi qu’il en soit, grâce à l’une ou l’autre de ces méthodes, l’assuré sera alors authentifié et l’accès aux données se fera depuis le logiciel de facturation du pharmacien.