Signé par la FSPF côté patronal, ainsi que par la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’Unsa pour les salariés, l’avenant de révision de la classification des métiers de la pharmacie d’officine revalorise les coefficients d’embauche et assure une évolution plus rapide des carrières. Les préparateurs-techniciens en pharmacie débuteront au coefficient 250 et atteindront le coefficient 280 après 4 ans de pratique professionnelle (contre 9 à ce jour). Ils accèderont automatiquement au statut d’assimilé-cadre, coefficient 330, après 28 années d’expérience professionnelle – alors que ce statut dépend actuellement d’une décision de l’employeur – et pourront ensuite progresser jusqu’au coefficient 350.
Les pharmaciens adjoints nouvellement diplômés seront embauchés au coefficient 470, atteindront le coefficient 500 après une année de pratique professionnelle (contre 6 aujourd’hui) et bénéficieront d’une progression de carrière jusqu’au coefficient 550 après 20 années d’expérience.
Si l’avenant profitera aux salariés en poste, il ne permettra pas de saut de coefficients afin de garantir une mise en œuvre progressive de la nouvelle classification. Le texte entrera en vigueur au premier jour du deuxième mois civil qui suivra la date de publication au Journal officiel de son arrêté ministériel d’extension. Il s’appliquera donc en même temps à toutes les officines, syndiquées ou non.