Les consœurs et confrères ont bien des raisons d’être exaspérés. La recrudescence des actes de violence à l’encontre des équipes officinales en est évidemment l’une des composantes les plus inquiétantes. Nous en avons d’ailleurs pris toute la mesure en mettant à disposition de tous nos adhérents un guide de la sécurité de la pharmacie et en confiant à l’un des membres du bureau de la FSPF nouvellement élu, Yorick Berger, la mission de suivi de ce dossier.
Il existe cependant une autre source de stress et de contrariété, moins spectaculaire et donc moins relayée médiatiquement, mais dont le pouvoir de nuisance sur notre activité est bien réel : l’insupportable complexité de l’ensemble des procédures administratives et réglementaires auxquelles nous sommes soumis.
Si nous saluons évidemment les nombreuses évolutions du métier qui vont dans le sens d’une plus grande reconnaissance de notre qualité de professionnels de santé, la plupart des contraintes qui les accompagnent n’ont tout simplement pas de justification. Elles compliquent démesurément nos tâches, consomment un temps pharmacien considérable et finissent, en cela, par altérer la qualité du service et de la relation avec nos patients. Ces tracas quotidiens n’entraînent malheureusement pas que fatigue et exaspération, puisque les nombreux témoignages qui nous parviennent font également état d’un sentiment autrement plus problématique : le découragement. À l’heure où le réseau se contracte et que nous redoublons d’efforts pour endiguer la crise des vocations et faire en sorte que la filière officinale retrouve de son attractivité, les conséquences de ce fardeau administratif sont désastreuses.
« Les conséquences
de ce fardeau administratif
sont désastreuses. »
Ce contexte délétère a fini par déclencher une initiative que nous saluons et soutenons pleinement : la réalisation, après consultation d’une cinquantaine de pharmaciennes et pharmaciens, d’un livre blanc compilant cent mesures de simplification. Initié par le coprésident du syndicat des pharmaciens de l’Ain et président de la FSPF Rhône-Alpes, notre confrère Antonin Bernard, ce travail dresse un inventaire des difficultés rencontrées au quotidien et propose, pour chacune d’entre elles, une solution possible. Législation, relations avec l’Assurance maladie et les complémentaires, mesures ordinales, numérique, droit du travail… ce ne sont pas les sujets qui manquent !
Remis il y a peu au cabinet du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, ce livre blanc, une fois complété et validé par la FSPF, sera la première mission du nouveau bureau national et le suivi des avancées son fil rouge. L’idée est de faire comprendre à nos tutelles que la simplification administrative n’est pas une simple lubie syndicale, mais une étape incontournable à la préservation du réseau officinal.