Le flou est à peine levé que de nouvelles questions surgissent. Certes, Bexsero, indiqué dans l’immunisation active contre l’infection invasive au méningocoque (IIM) de sérogroupe B, est remboursé chez les 15-24 ans souhaitant se faire vacciner depuis début avril 2025. Certes, cette décision prise par arrêté suit la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) du 18 mars dernier. Néanmoins, celle-ci ne préconise pas l’élargissement à toute cette classe d’âge « en raison de la durée courte de cette protection (trois à cinq années), de la nécessité d’administrer deux injections et de l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées ».
Question : les pharmaciens étant habilités à vacciner la population dès 11 ans, peuvent-ils injecter Bexsero aux 15-24 ans qui en font la demande ? La réponse est non. Car à ce stade, il ne figure pas dans le calendrier vaccinal pour cette tranche d’âge et, au vu de la préconisation de la HAS, il n’y sera pas davantage dans l’édition 2025 attendue fin avril. Cet éclaircissement donné par la FSPF au début du mois pourrait cependant voler en éclat. En cause ? Les annonces du ministre de la Santé, Yannick Neuder, le 24 avril, pour intensifier la lutte contre les méningocoques via la vaccination. Car l’heure est à l’inquiétude. Santé publique France a en effet relevé 616 cas d’infection invasive à méningocoque (méningites et septicémies) en 2024, soit une hausse de 10 % par rapport à 2023 et un record depuis 2010. Sans oublier un autre triste record, avec 90 cas et 13 décès pour le seul mois de janvier 2025.
La question du calendrier vaccinal
Pour inverser la tendance, le ministère de la Santé présente son programme : extension de l’obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B pour tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans, rattrapage vaccinal ACWY et B recommandé « de façon transitoire » jusqu’à 4 ans, vaccination des 11-14 ans contre ACWY (notamment par une campagne au collège dès la rentrée 2025, couplée à celle dévolue aux papillomavirus), et un rattrapage contre ACWY et B pour les 15-24 ans réalisé par les professionnels de ville.
C’est sur cette dernière tranche d’âge que la question de la vaccination par les pharmaciens se pose à nouveau pleinement. Car dans sa communication, Yannick Neuder cite précisément les libéraux de santé sur lesquels il compte faire reposer ce rattrapage : les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers. A-t-il l’intention de demander à la HAS l’intégration de Bexsero chez les 15-24 ans au calendrier vaccinal ? Ou s’est-il trop avancé ?
Pour l’heure, seule la vaccination contre les sérogroupes ACWY ne pose pas question puisqu’elle figure bien au calendrier vaccinal : elle est recommandée de 11 à 14 ans, ainsi qu’en rattrapage vaccinal de 15 à 24 ans, selon un schéma à une dose. Les trois vaccins disponibles sont Nimenrix, MenQuadfi et Menveo. À noter : il existe un second vaccin contre le sérogroupe B, Trumenba, mais il fait l’objet de recommandations spécifiques restreintes aux plus de 10 ans présentant un risque accru d’infection (exposition au virus, immunosuppression, grappe de cas ou alerte épidémique).