N°1368
Mars 2025

La dispensation à l’unité adoptée

Le Parlement a adopté définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et, du même coup, le principe controversé de la dispensation de médicaments à l’unité.
par Christophe Micas
Le 30 janvier 2020

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la dispensation à l’unité des médicaments est loin de faire l’unanimité. Toutefois, contrairement au projet initial, celle-ci ne sera pas généralisée à tous les médicaments. Un arrêté ministériel doit ainsi fixer la liste des médicaments qui seront concernés, tandis qu’un décret en Conseil d’État déterminera les conditions de cette dispensation. À noter que le texte voté par les parlementaires prévoit une mise en œuvre au plus tard le 1er janvier 2022. Reste un point d’achoppement : la mesure ne prévoit pas, pour le moment, de rémunération pour le pharmacien. « Aucun confrère ne pourra s’engager dans la dispensation à l’unité, même si elle concerne peu de médicaments, sans contrepartie financière », affirme le président de la FSPF, Philippe Besset.

Partager ce contenu
À lire aussi
La Cnam repousse au 1er juin l’obligation de présentation du formulaire signé par le médecin et lève le flou su...
Après un incident technique, les règlements ont repris. Le versement d’indemnités de retard est prévu, conformé...
La mobilisation est générale pour redresser les comptes publics. Face aux solutions, bonnes comme mauvaises, qui vont...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !