N°1380
Mai 2026

La partie peut commencer !

par Philippe Besset
Le 19 June 2026
Le-Pharmacien-de-France
© Nicolas Kovarik
Philippe Besset

Président
de la Fédération
des syndicats
pharmaceutiques
de France

L’attente a été longue. Trop même, au regard de l’urgence économique dans laquelle de nombreuses pharmacies sont plongées, mais le coup d’envoi du nouveau cycle de négociations que nous réclamons depuis des mois vient enfin d’être donné. Après la sortie tant attendue du rapport conjoint de l’Igas et de l’IGF, il ne restait plus qu’une seule étape à franchir pour que s’ouvrent les différents chantiers qui permettront à notre profession d’envisager l’avenir un peu plus sereinement. C’est désormais chose faite depuis notre réunion du 22 juin dernier avec le cabinet complet de la ministre de la Santé et les représentants de l’Assurance maladie. L’ensemble des thèmes de fond qui nous préoccupent ont pu y être abordés. Trois axes de travail ont ainsi été définis : la répartition de la valeur au sein de la chaîne pharmaceutique, avec la question de la réglementation de l’activité des groupements ; le sujet conventionnel comprenant les toutes nouvelles missions dévolues aux pharmaciens (Osys, accompagnements du diabète, de l’hypertension artérielle et du sevrage tabagique) ainsi que la clause de revoyure sur la trajectoire économique telle qu’elle avait été définie dans l’avenant n° 1, et, pour terminer, le thème crucial de la réforme de notre rémunération principalement articulée autour d’une baisse des volumes.

« Notre volonté de ne laisser
personne sur le bord de la route
n’a évidemment pas changé. »

L’inscription des groupements dans le Code de la santé publique et la légalisation de leur activité de courtage au profit de leurs adhérents, les officines, passera par le prochain PLFSS avec, pour objectif, de récupérer ce qui nous appartient : il n’est pas entendable que des flux de médicaments remboursables servent à financer d’autres structures que les pharmacies. En contrepartie, il faut que les officines aient les moyens de rémunérer leurs groupements pour ce service d’achat mutualisé. La négociation conventionnelle impliquant les revalorisations pour 2027 débutera quant à elle à l’automne et devrait aboutir rapidement à la signature d’un avenant avant la fin de l’année. L’enquête de représentativité va d’ailleurs être lancée sous peu pour définir quels seront les syndicats invités à la table. Quant au vaste chantier de la réforme structurelle de la rémunération, il s’ouvrira en parallèle des autres discussions, mais il devrait durer plus longtemps car l’équation est complexe et notre volonté de ne laisser personne sur le bord de la route n’a évidemment pas changé.

Partager ce contenu
À lire aussi
À l’occasion des Amphis de l’officine, qui se sont tenus le 1er juin dernier, une vaste étude portée par les laborato...
La réforme de l’Agence du DPC présentée par le ministère de la Santé provoque un tollé chez Les Libéraux de Santé.
Après examen du projet de décret fixant les modalités de la généralisation d’Osys, la FSPF soumet ses observations et...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !