N°1373
Septembre-Octobre 2025

La vaccination des équipes contre la grippe est reconduite

Comme l’an dernier, les pharmaciens peuvent utiliser le dispositif de prévention collective pour protéger leurs salariés. La vaccination, pour l’instant facultative, pourrait devenir obligatoire l’an prochain.

© adobestock_Bigmen
par Claire Frangi
Le 24 octobre 2025

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ne concerne pas que les patients. Les pharmaciens titulaires qui le souhaitent peuvent aussi organiser la vaccination de leurs salariés, sans frais pour eux ni pour leur équipe. Cette démarche est possible grâce à un dispositif de prévention collective, initié par la FSPF et pris en charge par l’Apgis au titre du fonds HDS (Haut Degré de solidarité). Cette année, syndicats d’employeurs et de salariés ont décidé de le reconduire lors d’une réunion en commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la pharmacie d’officine (CPPNI) qui s’est tenue mi-octobre. En pratique, ce dispositif, applicable immédiatement, permet une prise en charge forfaitaire par salarié d’un montant de 21 euros (25 euros dans les départements d’outre-mer), qui couvre le coût du vaccin et celui de l’injection. Avantage pour les salariés : ils bénéficient du tiers payant et n’ont pas besoin de recourir à leur forfait pour les médicaments non remboursés par l’Assurance maladie.

Simple formulaire

Dans une circulaire publiée sur son site, la FSPF détaille les modalités de mise en œuvre de cette « procédure simple ». Pour que l’initiative soit bien prise en charge, le pharmacien doit adresser un formulaire à l’Apgis avant la fin mars 2026, signé par chaque salarié concerné et accompagné du relevé d’identité bancaire de l’officine. Les paiements interviendront à compter du mois de janvier 2026. Le dispositif ne s’applique toutefois qu’aux pharmacies à jour de leurs cotisations – qui sont obligatoires qu’elles soient syndiquées ou non – dues au titre du HDS, que les pharmacies soient ou non assurées par l’Apgis pour la prévoyance et la santé de leurs salariés.

Obligation en vue ?

Attention toutefois : l’employeur ne peut imposer à un salarié de se faire vacciner, y compris lorsque cette vaccination est recommandée par le médecin du travail. Les choses pourraient toutefois changer l’an prochain. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoit, dans son article 20, de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les résidents en Ehpad et les professionnels de santé libéraux, sous réserve d’un avis favorable préalable de la Haute Autorité de santé (HAS) qui devrait être rendu au deuxième trimestre 2026. Si la FSPF est favorable de longue date à l’instauration d’une telle mesure, certains syndicats de médecins libéraux, comme la CSMF, s’érigent contre une obligation qui serait faite aux seuls libéraux. Ils réclament en effet qu’elle s’impose également, dans un souci de « cohérence et [d’]équité », aux personnels hospitaliers.

Partager ce contenu
À lire aussi
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a commencé sa navette parlementaire dans la ...
Une dispensation à l’unité généralisée pour éviter le gaspillage et améliorer l’observance n’est pas considérée...
Dans le texte du PLFSS qui vient d’arriver au Sénat figurent l’inclusion possible des pharmacies dans le ...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !