N°1368
Mars 2025

Les dispositifs Covid vont rentrer dans le droit commun

Le vaccin contre la Covid-19 va entrer au calendrier vaccinal de façon pérenne. L'autorisation donnée aux préparateurs de l'administrer sera bientôt inscrite dans le droit commun
© adobestock_ olivier le moal
par Alexandra Chopard
Le 24 novembre 2023

Les axes stra­té­giques de la po­li­tique de santé pour 2024 et leurs im­pli­ca­tions concrètes pour les phar­ma­ciens ont été au centre des dis­cus­sions cette se­maine entre le di­rec­teur gé­né­ral de la Santé et Phi­lippe Bes­set. Si les su­jets à pas­ser en re­vue étaient nom­breux, il a no­tam­ment été ques­tion des textes ré­gle­men­taires qui manquent en­core à l’ap­pel, em­pê­chant la mise en ap­pli­ca­tion d’un cer­tain nombre d’évo­lu­tions de la pra­tique of­fi­ci­nale.

Cette réunion a éga­le­ment été l’oc­ca­sion pour Gré­gory Emery, nommé en sep­tembre 2023 au poste qu’oc­cu­pait Jé­rôme Sa­lo­mon du­rant la crise sa­ni­taire, de faire des an­nonces concer­nant les « dis­po­si­tions ex­cep­tion­nelles liées à la Co­vid-19 ».

Pé­ren­ni­ser l’ex­cep­tion­nel

Se­lon le pré­sident de la FSPF, qui a évo­qué ce point lors du Live heb­do­ma­daire, « l’en­semble des pro­cé­dures Co­vid va en­trer dans le droit com­mun en tout dé­but d’an­née 2024 » tant pour la vac­ci­na­tion que la réa­li­sa­tion des tests. C’est ainsi que les vac­cins anti-Co­vid vont être in­té­grés au ca­len­drier vac­ci­nal et que les of­fi­cines les achè­te­ront au­près des gros­sistes-ré­par­ti­teurs de la même fa­çon que les autres va­lences, met­tant fin à l’exis­tence d’un stock-État. L’au­to­ri­sa­tion don­née aux pré­pa­ra­teurs d’im­mu­ni­ser contre la Co­vid-19 sera éga­le­ment gra­vée dans le marbre. Des ar­bi­trages de­vront être en­core réa­li­sés car « cer­tains actes se­ront rem­bour­sables quand d’autres ne le se­ront pas », pré­cise Phi­lippe Bes­set.

Partager ce contenu
À lire aussi
« Une hirondelle ne fait pas le printemps », a prévenu le président de la FSPF.
Atmo Occitanie, l’observatoire de la surveillance de la qualité de l’air de la région, lance un service de prévision ...
Interfimo révèle que les prix de vente des pharmacies n’ont pas assez baissé par rapport à la chute de la renta...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !