N°1368
Mars 2025

Les Libéraux de Santé « font la loi »

Sous la bannière d'une intersyndicale, les professionnels de santé libéraux ont mis sur pied un projet de réforme de la loi de santé. Il sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle.
adobestock_vectorfusionart
par Alexandra Chopard
Le 10 février 2022

À l’approche du scrutin présidentiel, l’intersyndicale Les Libéraux de Santé, regroupant onze syndicats représentatifs* dont la FSPF, a décidé d’innover : en vue d’alerter efficacement sur la profonde réforme des soins de ville qu’elle appelle de ses vœux, elle a décidé de rédiger elle-même un projet de loi « clé en mains ». Il sera soumis prochainement aux différents candidats.

Les Libéraux de Santé mènent depuis plusieurs mois un travail de réflexion ambitieux, centré sur une « vision commune de l’exercice libéral au service des patients ». Selon l’intersyndicale, il y a urgence à « redonner à chaque Français une offre de soins de qualité à proximité de chez lui et de répondre aux enjeux de santé publique ». L’objectif de cette action est bien de « révolutionner le système de santé » en remettant les soins de ville au cœur du dispositif global et en luttant contre des processus « sur-administrés ».

Une réforme incontournable du système conventionnel

Pour cela, ils proposent notamment une réforme du système conventionnel et de son financement. « Il faut changer les règles de négociation conventionnelle car la confiance est fragilisée entre les professionnels de santé et l’Assurance maladie, estiment-ils. Il faut également plus de cohérence entre le cadre national et les initiatives locales. » Une évolution de la représentativité des organisations professionnelles est également réclamée. Les autres axes de travail passent notamment par le développement d’un exercice coordonné plus souple grâce aux équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap), la démocratisation du numérique en santé, le décloisonnement des métiers du soin et la création de plus de passerelles entre leurs formations, ou encore la mise en place d’actions de prévention nationales avec un travail sur les âges clés.

Rendez-vous est donné le 30 mars prochain pour la présentation de ce projet de loi aux futurs présidentiables, à l’occasion d’un événement organisé au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

* Sous la bannière des Libéraux de Santé se retrouvent la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat des biologistes (SDB), les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la Fédération nationale des podologues (FNP), le Syndicat des audioprothésistes (SDA) et le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO).

Partager ce contenu
À lire aussi
Interfimo révèle que les prix de vente des pharmacies n’ont pas assez baissé par rapport à la chute de la renta...
Un arrêté paru au Journal officiel organise la campagne de vaccination et autorise les pharmaciens de La Réunion à ad...
Le sous-directeur des ressources humaines du système de santé de la DGOS, Romain Bégué, a été désigné pilote de la ré...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !