N°1368
Mars 2025

Licenciée pour une publication Facebook

Désormais, l’employeur peut sanctionner un salarié sur le fondement d’un contenu publié sur les réseaux sociaux.

par Fabienne Rizos-Vignal
Le 15 janvier 2021

Y com­pris sur un pro­fil confi­guré en mode « privé ». C’est ce que vient d’af­fir­mer la Cour de cas­sa­tion dans un ar­rêt du 30 sep­tembre 2020. Dans cette af­faire, une sa­la­riée de la so­ciété Pe­tit Ba­teau poste sur son compte Fa­ce­book ­privé une photo de la col­lec­tion à ve­nir alors que celle-ci n’a pas en­core été dé­voi­lée par l’en­tre­prise. La sa­la­riée se fait épin­gler sur dé­non­cia­tion au­près de son em­ployeur. Ce der­nier en­gage un li­cen­cie­ment pour faute grave en rai­son de « la vio­la­tion de l’obli­ga­tion contrac­tuelle de confi­den­tia­lité ». L’ex-em­ployée dé­cide de por­ter l’af­faire en jus­tice.

Pru­dence sur les ré­seaux

De­vant la Cour de cas­sa­tion, elle fait va­loir que « l’em­ployeur ne peut por­ter une at­teinte dis­pro­por­tion­née et dé­loyale au droit au res­pect de la vie pri­vée » et qu’il ne peut « s’im­mis­cer abu­si­ve­ment dans les pu­bli­ca­tions sur les ré­seaux so­ciaux ». En­fin, elle consi­dère que le mode de preuve est ir­re­ce­vable puis­qu’il pro­vient de son compte Fa­ce­book privé. De leur côté, les juges re­con­naissent que l’em­ployeur a ef­fec­ti­ve­ment porté at­teinte « au droit au res­pect de la vie pri­vée de la sa­la­riée ». Ils es­timent néan­moins que « cette at­teinte est pro­por­tion­née à l’ob­jec­tif pour­suivi, à sa­voir la pré­ser­va­tion de la confi­den­tia­lité de ses af­faires » et que « la preuve a été ob­te­nue de ma­nière loyale dès lors que l’em­ployeur a été spon­ta­né­ment alerté de cette pu­bli­ca­tion par l’un de ses sa­la­riés ». Cette dé­ci­sion ap­pelle à la pru­dence sur les ré­seaux so­ciaux : rien ne vous pro­tège ab­so­lu­ment dès lors que vous pu­bliez sur ces plates-formes.

Partager ce contenu
À lire aussi
La Cnam repousse au 1er juin l’obligation de présentation du formulaire signé par le médecin et lève le flou su...
Après un incident technique, les règlements ont repris. Le versement d’indemnités de retard est prévu, conformé...
La mobilisation est générale pour redresser les comptes publics. Face aux solutions, bonnes comme mauvaises, qui vont...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !