N°1368
Mars 2025

« Mon espace santé » : alerte sur des messages frauduleux

L'Assurance maladie met en garde contre le messages frauduleux liés au nouveau service « Mon espace santé ».
adobestock_beeboys
par Hélène Bry
Le 22 février 2022

Après les appels et messages intempestifs sur le droit à la formation, voici venu le temps de ceux concernant le nouveau bébé numérique de l’Assurance maladie, à peine porté sur les fonts baptismaux : « Mon espace santé » ! La Sécurité sociale alerte ses assurés, via un message diffusé sur Ameli.fr, à propos d’appels et de messages disant vouloir « aider à la création de « Mon espace santé » ». Concrètement, cette tentative d’arnaque consiste à demander aux assurés de renseigner leurs identifiants « France Connect » afin de pouvoir accéder au nouveau service numérique. « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie car « Mon espace santé » n’est pas encore compatible avec France Connect », martèle l’Assurance maladie.

Une menace à prendre au sérieux

La menace n’a rien d’anodin car « les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des informations », notamment les impôts, insiste l’Assurance maladie. Celle-ci ne demande jamais par email ou message de coordonnées bancaires ni de mot de passe, ni quelque autre élément personnel que ce soit (numéro de sécu, informations médicales…), en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli de la personne. En réalité, tout message demandant des informations personnelles en dehors du compte Ameli constitue une tentatives de phishing (« hameçonnage ») visant à récupérer des données personnelles qui pourraient ensuite être utilisées à des fins malveillantes. En cas de doute sur l’authenticité d’un message, vous pouvez consulter la page que consacre l’Assurance maladie aux usurpations et aux moyens de s’en prémunir et, bien évidemment, conseiller à vos patients de faire de même pour se protéger et protéger leurs données !

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