N°1369
Avril 2025

Mustela va tester la vente de formats « vrac » en pharmacie

La tendance du « vrac » ne fait plus aucun doute et les chiffres sont là pour l’attester.
par Benoît Thelliez
Le 13 juin 2020

Le marché français de la distribution de produits en vrac, hors produits frais, représentait 1,2 milliard d’euros en 2019 contre seulement 100 millions d’euros en 2013. Et la dynamique ne semble pas près de s’arrêter puisque les spécialistes tablent sur une croissance exponentielle, hissant le segment à hauteur de 3,2 milliards d’euros en 2022. Première marque française à avoir été certifiée par le label international B Corp qui mesure l’impact positif sur la société et l’environnement, Mustela (Laboratoires Expanscience) a décidé de faire un pas de plus vers l’économie circulaire en lançant une expérimentation de vente de produits en vrac dans deux officines hexagonales. Mise en place pour une durée de six mois, l’opération porte sur deux produits : le gel lavant certifié bio et du gel hydroalcoolique. Le système est quant à lui relativement classique puisque les produits sont conditionnés dans un distributeur automatique qui permet de remplir un ou plusieurs flacons consignés que la marque a baptisés « Reviens ». Elle précise que le choix d’un test à si petite échelle lui permettra de « valider l’impact de ce nouveau mode de distribution […] d’un point de vue environnemental mais aussi en termes d’expérience client ». Avant d’envisager un déploiement plus conséquent, Mustela souhaite identifier les éventuels axes d’amélioration et s’assurer que les résultats attendus seront bien au rendez-vous.

Partager ce contenu
À lire aussi
Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande préférentiellement les vaccins antigrippaux hautem...
Examinée par la chambre haute depuis le début du mois, la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des profe...
L’instance européenne suspend la recommandation du vaccin de Valneva contre le chikungunya pour les plus de 65 ...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !