Le marché français de la distribution de produits en vrac, hors produits frais, représentait 1,2 milliard d’euros en 2019 contre seulement 100 millions d’euros en 2013. Et la dynamique ne semble pas près de s’arrêter puisque les spécialistes tablent sur une croissance exponentielle, hissant le segment à hauteur de 3,2 milliards d’euros en 2022. Première marque française à avoir été certifiée par le label international B Corp qui mesure l’impact positif sur la société et l’environnement, Mustela (Laboratoires Expanscience) a décidé de faire un pas de plus vers l’économie circulaire en lançant une expérimentation de vente de produits en vrac dans deux officines hexagonales. Mise en place pour une durée de six mois, l’opération porte sur deux produits : le gel lavant certifié bio et du gel hydroalcoolique. Le système est quant à lui relativement classique puisque les produits sont conditionnés dans un distributeur automatique qui permet de remplir un ou plusieurs flacons consignés que la marque a baptisés « Reviens ». Elle précise que le choix d’un test à si petite échelle lui permettra de « valider l’impact de ce nouveau mode de distribution […] d’un point de vue environnemental mais aussi en termes d’expérience client ». Avant d’envisager un déploiement plus conséquent, Mustela souhaite identifier les éventuels axes d’amélioration et s’assurer que les résultats attendus seront bien au rendez-vous.