À l’occasion de son Live hebdomadaire, le président de la FSPF a confirmé que le problème technique, qui avait affecté au début du mois d’avril le règlement des factures de tiers payant par le Cetip (réseaux iSanté et SP Santé), est réglé.
Cet organisme est une société d’intermédiation entre les assureurs, qui sont ses clients, et les professionnels de santé. Si les flux partant des officines transitaient bien par le concentrateur R+/Résopharma jusqu’au Cetip, la problématique concernait les ordres de paiement de celui-ci à destination de sa banque. Cela a été identifié puis réglé, de sorte que les paiements ont repris le 15 avril et que le rattrapage se poursuit pour la période allant du 4 au 14 avril.
Pénalités de retard
Philippe Besset a rappelé que les conventions de tiers payant signées par la FSPF, intégrant notamment l’acquisition des droits avec Visiodroits, comportent des garanties. Ainsi, les conditions d’indemnisation au bénéfice des pharmaciens, en cas de retard de paiement supérieur à trois jours ouvrés, correspondent à 1 % des sommes dues. Les pénalités seront versées à toutes les officines, que leur titulaire soit syndiqué ou non.