N°1368
Mars 2025

Les yeux clairs sont plus fragiles : info ou intox ?

Bleu azur, vert d’eau, voire violets comme Liz Taylor. Les yeux clairs sont réputés beaux, mais fragiles. Info ou intox ?

©  adobestock_taiga
par Hélène Bry
Le 15 décembre 2020

Qu’est-ce qui fait varier la couleur des yeux ? La concentration en mélanine dans la première couche, superficielle, de l’iris. En clair, plus celle-ci contient de cellules mélanocytaires denses en pigments, plus l’œil est foncé. Mais c’est dans la seconde couche de l’iris, plus profonde, que cela se passe du point de vue de la protection des yeux face à la lumière, aux ultraviolets…

La seconde couche de l’iris

« La couche profonde de l’iris est pigmentée de façon parfaitement homogène chez tous les individus. C’est elle qui assure la protection des yeux, quelle que soit leur couleur », lit-on sur le site de l’Institut Laser Vision Noémie de Rothschild, à Paris. « C’est pourquoi la couleur des yeux déterminée par la couche superficielle de l’iris n’a aucune incidence sur leur sensibilité à la lumière. » Une position que nuance légèrement le Dr Laurence Desjardins, directrice scientifique de la Société française d’ophtalmologie (SFO) : « En conditions standard, les yeux clairs ne sont pas plus fragiles, mais si l’ensoleillement est vraiment très fort, il semblerait que ces derniers ressentent quand même un peu plus l’éblouissement. En revanche, la couleur n’a aucune incidence sur le fait que certaines personnes peuvent avoir une conjonctive fragilisée, sensible aux allergies, au vent fort, etc. Cette vulnérabilité touche les yeux marrons aussi bien que les bleus. »
Par ailleurs, indépendamment de leur couleur, les yeux peuvent avoir des degrés de sensibilité à la lumière. Lorsque c’est excessif, on parle d’intolérance accrue à la lumière ou photophobie, qui se traduit par des maux de têtes, douleurs oculaires, yeux rouges. Les causes peuvent être multiples : conjonctivite, glaucome, uvéite, migraine, ulcère de la cornée. Seul conseil : réaliser un bilan de santé oculaire ! Aucun impact, enfin, de la couleur sur les pathologies comme la myopie. « La seule chose un peu plus fréquente chez les patients aux yeux clairs, ce sont les mélanomes de l’oeil », conclut le Dr Desjardins, également ophtalmologue à l’Institut Curie à Paris.

Partager ce contenu
À lire aussi
Le safran comme solution magique au TDAH ? Les belles promesses prospèrent sur fond d’approximation scientifique et d...
Il est communément admis que l’alcool s’évapore totalement à la cuisson. Qu’en est-il vraiment ?
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !