N°1368
Mars 2025

Un nouvel indice au service des allergiques

Atmo Occitanie, l’observatoire de la surveillance de la qualité de l’air de la région, lance un service de prévision quotidienne des pollens allergisants.

Le_Pharmacien_de_France
© adobestock_uliana
Le 11 avril 2025

En partenariat avec l’ARS Occitanie et avec le soutien de l’URPS pharmaciens qui communiquera auprès des 1 800 officines du territoire, Atmo Occitanie déploie, depuis le 19 mars, un nouveau service gratuit venant compléter son dispositif de surveillance de la qualité de l’air : la prévision quotidienne des pollens allergisants.
Deux indices qui vont s’enrichir mutuellement puisque « les pollens sont plus agressifs lorsque la qualité de l’air est dégradée », souligne le Pr Alain Didier, pneumologue et allergologue au CHU de Toulouse et administrateur d’Atmo Occitanie. Ce service répond à une attente forte des allergologues et surtout des personnes allergiques dont la population ne cesse de croître, explique sa présidente, Élodie Dalix.
L’objectif ? Permettre aux patients allergiques d’adapter leur traitement et leur comportement en fonction des prévisions.

 

Le_Pharmacien_de_France

La cartographie et l’inventaire des plantes allergisantes ont été réalisés avec des botanistes. Ces données ne demandent qu’à être complétées grâce à la mobilisation citoyenne. Atmo Occitanie recrute des observateurs des floraisons chargés de photographier les fleurs et de les transmettre sur l’appli PlantNet afin de constituer une base géolocalisée et datée. En 2025, 8 taxons (regroupements de végétaux allergisants) sont observés. Ils seront 18 à terme.

Ce projet régional entre en cohérence avec la reprise, par Atmo Occitanie et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) qu’elle fédère, du service assuré depuis 30 ans par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Placé en liquidation judiciaire, il a édité son dernier bulletin le 21 mars. Depuis le 2 avril, Atmo France diffuse « l’indice pollen », un outil de prévision sur trois jours à l’échelle des communes.

Partager ce contenu
À lire aussi
« Une hirondelle ne fait pas le printemps », a prévenu le président de la FSPF.
Interfimo révèle que les prix de vente des pharmacies n’ont pas assez baissé par rapport à la chute de la renta...
Un arrêté paru au Journal officiel organise la campagne de vaccination et autorise les pharmaciens de La Réunion à ad...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !