N°1368
Mars 2025

Vies sauvées

C’est le nombre de décès que le pass sanitaire a permis d’éviter en France selon une note publiée le 18 janvier par le Conseil d’analyse économique (CAE).

par Hélène Bry
Le 21 janvier 2022
4 000

Ce travail réalisé avec le concours de l’OCDE et de l’Institut Bruegel, sous la direction de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet ainsi que de plusieurs économistes, conclut également que le pass sanitaire a permis d’augmenter le PIB au second semestre 2021 de 6 milliards d’euros en France. Les experts ont aussi évalué le nombre de vies sauvées grâce à des dispositifs aux caractéristiques semblables mis en place en Allemagne et en Italie, soit respectivement 1100 et 1300 décès évités. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont comparé la situation dans ces trois pays sous passes sanitaires à celle de la Belgique et de la République tchèque qui n’ont pas opéré de tels mesures.

Les auteurs de l’étude affirment par ailleurs qu’ « à peu près la moitié de l’augmentation » du nombre de vaccinés en France au 2e semestre 2021 « est due au pass sanitaire » sur le point de se muer en « pass vaccinal » qui entrera en vigueur dès le lundi 24 janvier. Le Conseil constitutionnel, vient en effet de valider le 21 janvier la plupart des dispositions, y compris les possibles vérifications d’identité par les cafetiers et restaurateurs, au titre de la « protection de la santé ». Les Sages avait enregistré deux saisines dirigées contre sa mise en œuvre, l’une émanant d’une soixantaine de députés, l’autre d’une soixantaine de sénateurs.

Partager ce contenu
À lire aussi
« Une hirondelle ne fait pas le printemps », a prévenu le président de la FSPF.
Atmo Occitanie, l’observatoire de la surveillance de la qualité de l’air de la région, lance un service de prévision ...
Interfimo révèle que les prix de vente des pharmacies n’ont pas assez baissé par rapport à la chute de la renta...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !