En attendant la parution d'un guide de bonnes pratiques pour les professionnels de santé promis par la Haute Autorité de santé (HAS), un rapide tour d'horizon des informations à connaître concernant les Trod-Covid s'impose..
Que détectent les Trod-Covid ?
Ces tests rapides vont dépister la présence dans le sang d'anticorps spécifiques à la Covid-19. Ces anticorps sont des Ig M, qui apparaissent à partir du 7e jour post-contamination et des Ig G, qui se forment à partir du 14e jour suivant le contact contaminant.
Sur les 55 modèles de tests actuellement validés par la HAS - la liste est mise à jour régulièrement -, certains ne sont interprétables que pour les Ig G, c'est à dire les anticorps les moins précoces. Cette particularité est alors mentionnée dans la colonne de droite de cette liste par un pictogramme triangulaire rouge rappelant le point de vigilance. Attention donc au moment des commandes et lors de l'interprétation.
Qui peut bénéficier des Trod-Covid ?
Selon la HAS, les indications des Trod-Covid sont actuellement les suivantes :
- en orientation diagnostique pour les patients symptomatiques mais sans facteur de gravité, en cas de difficulté d’accès à un laboratoire de biologie médicale (secteur rural isolé, populations marginalisées, grande précarité, migrants...) ;
- en orientation diagnostique de rattrapage pour les personnels soignants et les personnels d’hébergements collectifs qui seraient symptomatiques mais sans signe de gravité ;
- dans le cadre d'enquêtes épidémiologiques.
En pratique, un Trod peut être réalisé chez un patient souhaitant simplement connaître son statut immunologique vis-à-vis de la Covid-19.
Cependant, un patient sollicitant la réalisation d'un Trod-Covid alors qu'il présente des symptômes d'infection par le SARS-CoV-2 (toux, essoufflement, perte de l'odorat ou du goût, asthénie, fièvre, diarrhée...) devra se voir opposer un refus car un tel test rapide n'aurait aucun intérêt. Il devra être orienté vers son généraliste, voire un service d'urgences pour être pris en charge, tout en lui rappelant l'importance de respecter les gestes barrières.
À quel moment réaliser un Trod-Covid ?
Les Trod sont des tests sérologiques qui ne peuvent, par définition, détecter une réaction immunitaire que si elle a eu le temps de se développer. Ainsi, les Trod-Covid ne devront être utilisés qu'au moins 14 jours après le début d'éventuels symptômes ou 20 jours après l'exposition au virus. Actuellement, on ne connait pas la durée effective de l'immunité acquise après contact avec le SARS-CoV-2 : impossible donc de dire combien de temps après une exposition un Trod-Covid restera positif.
Expliquer la signification d'un test positif
Un test positif signifie que le patient a été en contact avec le virus. Plus précisément :
- si le test indique Ig M + et Ig G - : l'infection est à ses débuts.
- si le test indique Ig M + et Ig G + : l'infection, récente, est en cours.
- si le test indique Ig M - et Ig G + : le patient a été infecté précédemment.
Attention, il est important de préciser qu'un test positif ne permet pas de dire si le patient est contagieux ou non, ni pour combien de temps il est protégé d'une nouvelle contamination.
Le patient dont le Trod-Covid est positif doit bénéficier d'un test sérologique de confirmation en laboratoire. Pour cela, le pharmacien doit l'orienter vers son médecin généraliste. Ce dernier l'inscrira dans la procédure de traçage pour prévenir ses contacts.
Il est important de rappeler au patient l'importance de continuer à respecter les gestes barrières voire de s'isoler du reste de son environnement le temps de recevoir les résultats de son test en laboratoire.
Si le Trod-Covid est négatif
Un résultat négatif signifie que le patient n'a pas été en contact avec le Sars-CoV-2... ou que l'infection est si récente que la réponse immunitaire n'est pas encore décelable.
La HAS encourage les patients testés négatifs au Trod-Covid, mais ayant des raisons objectives de penser avoir été exposé au virus,à effectuer un test sérologique en laboratoire pour confirmation.
Dans tous les cas, un patient ayant un Trod-Covid négatif doit être encouragé à respecter les gestes barrières.