Après sa victoire contre Doctipharma.fr, l'Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) se sent pousser des ailes. « Par ce jugement accordé en première instance, toutes les market places sur le territoire national sont illégales », a déclaré Laurent Filoche, président de l'association, lors d'un point presse organisé le 7 juin. « Seul un jugement de la Cour de cassation ferait jurisprudence, précise tout de même Me Sébastien Beaugendre, avocat de l'UDGPO, mais on observe une unité de jurisprudence entre la décision du tribunal de commerce de Nanterre et l'arrêt de la cour d'appel de Paris. De plus, quand un jugement est le premier à trancher sur le fond – ce n'était pas le cas de 1001Pharmacies.com car c'était une procédure en référé –, il a un impact fort. »
En attendant l'Ordre
De quoi galvaniser l'UDGPO qui cible à présent Pharmarket.com, Mesoigner.fr, Shop-pharmacie.fr, et étudie la possibilité d'une action à l'encontre du site de parapharmacie de É. Leclerc. « Nous avons des éléments pour construire un dossier solide », assure Laurent Filoche, qui espère obtenir un soutien de l'Ordre des pharmaciens. S'agissant de Pharmarket.com – 25 partenaires agréés pour la vente en ligne de médicaments – et Mesoigner.fr – une cinquantaine de partenaires agréés –, l'UDGPO enverra un courrier les invitant à se mettre en règle. Interrogés, Nicolas Métairie, fondateur de Pharmarket.com, et Amaury de Chalain, fondateur de Mesoigner.fr, ont tous deux indiqué qu'ils n'étaient pas des « places de marché » mais des prestataires techniques et qu'ils n'étaient donc « pas concernés ». Des arguments également employés, en leur temps, par 1001Pharmacies.com et Doctipharma.fr... mais qui n'ont pas convaincu les magistrats.
Absence de limites
L'UDGPO a également lancé fin mai une procédure d'assignation devant le tribunal de commerce de Nanterre à l'encontre de Shop-pharmacie.fr. « Nos constats d'huissiers ont montré des pratiques dangereuses, comme une absence de contrôle des doses : par exemple, il est possible d'acheter dix boîtes de Doliprane 1000 mg d'un coup. Nous attaquons aussi sur la question du .fr, trompeur vis-à-vis du consommateur, et pour publicité non sollicitée sur les médicaments. » Shop-pharmacie.fr a en effet distribué des flyers via des commandes effectuées sur les sites marchands de Zalando.fr, Showroomprive.com et Laredoute.fr. « Ces différentes entreprises vont également être assignées. Nous travaillons pour attaquer la société mère basée en Hollande, Shop-apotheke.com. » En cas de victoire en première instance, Laurent Filoche anticipe déjà que « Shop-Pharmacie se pourvoira au niveau du droit communautaire ». Se dirige-t-on vers une nouvelle affaire DocMorris ?