N°1368
Mars 2025

Lafayette voit toujours plus grand

En acquérant Cocooncenter, le groupe toulousain prend résolument pied dans la vente en ligne.

© adobestock_graphistecs
par Claire Frangi
Le 15 février 2021

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Plus rien n’ar­rête La­fayette. Après l’op­tique et le ma­té­riel mé­di­cal, voici dé­sor­mais la vente en ligne. Le groupe La­fayette a en ef­fet an­noncé, le 18 jan­vier, avoir si­gné une pro­messe d’achat pour ac­qué­rir la ma­jo­rité du ca­pi­tal de Co­coon­cen­ter, qu’il pré­sente comme « l’un des lea­ders fran­çais de la vente en ligne de pro­duits de pa­ra­phar­ma­cie ». Le grou­pe­ment spé­cia­lisé dans les prix bas pré­voit d’ores et déjà de lan­cer, en fin d’an­née, le site parapharmacielafayette.​com, qui vien­dra « com­plé­ter notre offre et nos ca­naux de dis­tri­bu­tion », in­dique Hervé Jouves, son ­président.

L’Eu­rope en ligne de mire

Fort d’une exis­tence de 14 an­nées et d’un en­tre­pôt de 5 000 m2 (dont la sur­face doit dou­bler fin 2021), le spé­cia­liste du e-com­merce ins­tallé dans la Marne dis­pose d’un ca­ta­logue de 24 000 ré­fé­rences en pa­ra­phar­ma­cie. Mais au-delà de l’ex­pé­rience e-com­merce, di­gi­tale, et lo­gis­tique de Co­coon­cen­ter, c’est aussi son im­plan­ta­tion à l’étran­ger via ses pla­te­formes di­gi­tales en Al­le­magne, An­gle­terre, Es­pagne et Bel­gique, que le groupe La­fayette convoite. Cette ac­qui­si­tion re­pré­sente pour lui « une pre­mière porte vers l’in­ter­na­tio­nal et une as­sise pour le dé­ploie­ment de son mo­dèle hors des fron­tières ».

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