Si une augmentation des cotisations est inéluctable pour l’équilibre financier de la CAVP, ses administrateurs ont procédé « avec tact et mesure » pour tenir compte du contexte économique « contraint ».
Régime complémentaire par répartition (RCR)
En 2026, la cotisation annuelle au RCR s’élève à 7 657 euros, soit une hausse de 2,1 %, tandis que l’allocation annuelle pour un départ à la retraite à 67 ans atteint 13 974 euros (+ 0,6 %). « Dans le cadre de la réforme de l’assiette sociale des indépendants, et à la demande de l’État, la cotisation 2026 du RCR intégrera un taux d’appel de 105,4 % destiné à compenser la baisse des cotisations sociales (CSG et CRDS) résultant de la réforme ; cette baisse devant intervenir à compter d’avril 2026 », explique Philippe Berthelot, le président de la CAVP.
Régime complémentaire par capitalisation (RCC)
Les administrateurs ont voté, au titre de l’année 2025, un taux de distribution de 3 %. « Depuis 2021, l’orientation stratégique de la CAVP consiste à surrevaloriser le RCC pour augmenter le pouvoir d’achat des pharmaciens », assure Philippe Berthelot. De fait, ce taux vise à conforter les pensions des pharmaciens retraités et à construire celles des confrères en activité. « À cet égard, il convient de souligner que la performance distribuée par la CAVP depuis 2021 est supérieure au rendement moyen des fonds d’assurance-vie en euros, ajoute-t-il. Notre régime n’occasionne, de surcroît, aucun frais de versement ni d’arrérages (liés au service des rentes) et présente des frais de gestion extrêmement faibles (de l’ordre de 0,06 %), ce qui le rend particulièrement compétitif. »
Régime invalidité-décès
La cotisation annuelle à ce régime est portée, en 2026, à 696 euros (+ 1 %), tandis que la prestation annuelle atteint 16 872 euros (+ 1 %). À noter que la CAVP a voté la prise en charge, par le régime invalidité-décès, des cotisations du RCC au niveau de la classe 3 pour les pharmaciens reconnus invalides. Pour Philippe Berthelot, « il s’agit d’une mesure de solidarité en faveur de nos confrères les plus fragiles auxquels nous sommes très attentifs ».
Fonds InterPharmaciens
Créé en 2019, le fonds InterPharmaciens est reconduit pour une 5e édition et se trouve doté, comme chacun des fonds précédents, d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce qui porte l’encours à 100 millions d’euros. « Par ce vote, les administrateurs réaffirment leur soutien aux jeunes générations et à la préservation du maillage territorial officinal. À ce jour, 44 % des prêts accordés par InterPharmaciens ont permis de financer des primo-installations en zone rurale », se félicite le président de la CAVP.
