Indiqués dans la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique *, les ventes de compléments nutritionnels oraux (CNO) ne cessent d’augmenter, portées par une prescription quasi systématique chez les patients cancéreux et, de plus en plus, chez les personnes âgées. Certains facteurs (isolement, mauvais état dentaire, sécheresse buccale, perte de mobilité, troubles digestifs…) combinés à l’augmentation des besoins métaboliques liés à l’âge peuvent rapidement aboutir à la dénutrition chez la personne âgée. Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), le pharmacien peut, sans avis médical, conseiller l’introduction de CNO entre les repas de façon à apporter, en plus de l’alimentation, environ 400 kcal et 30 g de protéines par jour.
Il convient de tenir compte d’éventuels troubles de la déglutition et des goûts des patients pour obtenir leur adhésion. Les boissons lactées sont les plus appréciées, suivies des crèmes et des jus de fruits. Ces produits sont plus facilement consommés s’ils sont servis frais. Il est possible de congeler les crèmes et de les servir sous forme de glaces. Les jus de fruits s’adressent plutôt à ceux qui n’aiment pas les laitages ou qui souffrent de nausées. On veillera à espacer de deux heures la prise des CNO avec les repas afin de ne pas couper l’appétit. Enfin, des soupes (Clinutren Soup, Renutryl crème-carotte, Fresubin Soup) ou des plats à réchauffer (Fresubin Menu Energy, Clinutren Mix) peuvent être proposés pour varier les plaisirs. Ces derniers sont alors intégrés dans un repas complet ; ils ne visent pas à le remplacer.
*Définition et diagnostic de la dénutrition sur le site de la HAS : « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée » (recommandations d’avril 2007).