Le marché des soins des pieds a vu son chiffre d’affaires (CA) se contracter et perdre près de 8 % entre mars 2021 et mars 2022 (données Iqvia) à 29,6 millions d’euros, suivant en cela la tendance globale à la baisse des ventes durant la pandémie. Sur les douze mois précédents (2020-2021), son CA avait affiché un dynamisme historique (+ 8,19 %), témoin d’un nouvel engouement pour ce segment.
Une cible élargie
La typologie de la clientèle du rayon podologie a connu une réelle évolution. Traditionnellement, ce sont les patients souffrant de diabète, présentant des cors et oignons ou encore suivant des chimiothérapies qui génèrent la majorité du CA, et cela, tout au long de l’année. Mais d’autres profils de clients, plus jeunes, s’ajoutent à la clientèle historique. Ces derniers sont, indépendamment d’un besoin médical, à la recherche d’un effet esthétique ou de l’amélioration de leur confort. Ils se rendent d’ailleurs plus fréquemment chez les pédicures-podologues. La particularité de cette demande est qu’elle s’exprime intensément lors de la belle saison, dopant les ventes des produits à forte notoriété et stimulant aussi les références plus confidentielles. Selon Sophie Caron, directrice marketing chez Alvadiem, « on peut parler de “glamourisation” du marché », une notion dont il importe de tenir compte au moment de sélectionner son assortiment.
Sécheresse avant tout
La prise en charge de la sécheresse cutanée demeure le principal axe de soin plébiscité par les patients. Le top 5 des produits les plus vendus l’illustre parfaitement. Sur la première marche du podium se trouve le Baume hydra-défense d’Akiléïne ligne bleue (Asepta), avec un CA généré de 3,7 millions d’euros. S’il perd 10 % sur la période, son leadership est intact puisque le CA de son outsider, la Crème pieds très secs et abîmés Neutrogena (Johnson & Johnson Santé Beauté France) est de 1,5 million d’euros sur la période (en recul de 1,53 %). À la quatrième place du podium figure le Baume pieds secs Alvadiem, dont le CA passe la barre du million d’euros, en augmentation de 14,2 %. La cinquième place est occupée par Xerial 50 Extrême crème pieds (SVR), en recul de 8,8 % à 1 million d’euros de CA.
Échauffements et transpiration
Autre axe du marché des soins des pieds, le segment de la lutte contre les échauffements est représenté par la crème Nok anti-frottements Akileïne sports Asepta (1,46 million d’euros), qui se hisse, elle, à la troisième place du classement. Son usage estival détourné en application sur les cuisses contribue sans nul doute au dynamisme de ses ventes. Les produits antitranspiration, troisième et dernier segment des soins de podologie, sont menés par le Spray « noir » pied et chaussures (Akileïne Asepta) à 865 000 euros de CA (- 0,76 %), devant des références traitantes de la gamme Etiaxil détranspirant Cooper (lotion peaux normales, lotion peaux sensibles) dont les CA respectifs avoisinent les 250 000 euros.