Vous voyez apparaître une notification sur votre e-CPS installée sur votre portable ? Prudence, car elle peut provenir d’un pirate… « Certains usurpateurs malveillants tentent d’abuser de la vigilance des professionnels de santé en déclenchant des notifications indésirables sur la e-CPS installée sur leur téléphone mobile, espérant qu’ils les acceptent par réflexe ou en pensant qu’il s’agit d’un collègue », alerte l’Ordre des pharmaciens, soulignant que « cette usurpation, si elle réussit, peut avoir des impacts sur les services numériques en santé » tels que Vaccin Covid ou SI-DEP. En cas de demande suspecte, il suffit de refuser l’accès ou d’ignorer la demande qui expirera au bout d’une minute, indique l’instance qui invite les pharmaciens à désactiver les notifications de leur téléphone. Si vous avez accepté par mégarde, connectez-vous sur le site https://wallet.esw.esante.gouv.fr et forcez la déconnexion de votre session Pro Santé Connect en cliquant sur l’icône de déconnexion. « Cela permettra à l’usurpateur d’être bloqué sur les services où il essaierait de se connecter en votre nom », explique l’Ordre. Quel que soit le service concerné, l’instance recommande de contacter sans délai le service numérique en question et de porter plainte au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou auprès de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).