N°1368
Mars 2025

Il faut avoir une bonne raison pour modifier un contrat !

Même si l’employeur détient le pouvoir de direction et d’organisation de son entreprise, tout n’est pas permis en matière de modification des contrats de travail.

© adobestock_dacianlogan
par Fabienne Rizos-Vignal
Le 15 décembre 2020

At­ten­tion aux écarts qui pour­raient fi­nir de­vant les tri­bu­naux ! Une en­tre­prise en a ré­cem­ment fait les frais (Cass. soc., 27 mai 2020, n° 18-19605). Dans cette af­faire, une sa­la­riée en­ga­gée en qua­lité d’as­sis­tante com­mer­ciale re­fuse une mo­di­fi­ca­tion de son contrat de tra­vail por­tant sur ses fonc­tions. Son em­ployeur la li­cen­cie. Une dé­ci­sion que la sa­la­riée conteste. De­vant la cour d’ap­pel de Pa­ris, les juges es­timent que le li­cen­cie­ment re­pose bien sur une cause réelle et sé­rieuse compte tenu du re­fus de la sa­la­riée d’ac­cep­ter une mo­di­fi­ca­tion qui va dans le sens des in­té­rêts de l’en­tre­prise. Mais tel n’est pas l’avis de la Cour de cas­sa­tion qui casse et an­nule l’ar­rêt de la cour d’ap­pel. Certes, la mo­di­fi­ca­tion du contrat de tra­vail ré­si­dait bien dans la vo­lonté de l’em­ployeur de ré­or­ga­ni­ser l’ac­ti­vité com­mer­ciale de son en­tre­prise, mais rien ne prou­vait que cette ré­or­ga­ni­sa­tion était éco­no­mi­que­ment in­dis­pen­sable. Cette panne d’ar­gu­ments rend le li­cen­cie­ment sans cause réelle et sé­rieuse. Pour pas­ser à tra­vers le contrôle tech­nique des tri­bu­naux, l’em­ployeur au­rait dû dé­mon­trer l’exis­tence de dif­fi­cul­tés éco­no­miques ca­rac­té­ri­sées par l’évo­lu­tion si­gni­fi­ca­tive d’au moins un in­di­ca­teur : une baisse des com­mandes ou du chiffre d’af­faires, des pertes d’ex­ploi­ta­tion, une dé­gra­da­tion de la tré­so­re­rie ou de l’ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion. C’est la mé­ca­nique de tout li­cen­cie­ment éco­no­mique.

Partager ce contenu
À lire aussi
La Cnam repousse au 1er juin l’obligation de présentation du formulaire signé par le médecin et lève le flou su...
Après un incident technique, les règlements ont repris. Le versement d’indemnités de retard est prévu, conformé...
La mobilisation est générale pour redresser les comptes publics. Face aux solutions, bonnes comme mauvaises, qui vont...
Bienvenue sur le nouveau site du Pharmacien de France !

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous pour mettre à jour vos identifiants :

 

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Rejoignez-nous !