#fermetures Il est scandaleux de culpabiliser les Français […] pour leur imposer une série de mesures allant à l’encontre du principe d’égalité et de solidarité sociale. Il n’est pas question […] de fermer des pharmacies.
#déserts Plus de 45 % des usagers sont confrontés à la désertification médicale. […] L’ouverture de maisons de santé est une bonne solution. Cependant, elles ne doivent pas rester un simple projet immobilier mais être accompagnées de réels soutiens locaux et nationaux. […] Nous devons assurer un réseau suffisant de pharmacies et [l’]améliorer, si ce n’est [le] développer, en milieu rural.
#missions Le vieillissement de la population et la complexification des thérapies médicamenteuses font du pharmacien un spécialiste du médicament indispensable […]. L’État doit valoriser ce métier et les études qui y mènent.
« La dispensation
à l’unité ?
Une usine à gaz. »
#baissesdeprix Il faut changer le mode de rémunération des pharmaciens pour qu’ils ne soient plus sous la dépendance directe de l’industrie pharmaceutique et de ses manœuvres financières.
#leclerc Le médicament n’est pas une marque de lessive ! L’usager doit s’adresser à la compétence du pharmacien. Il n’est pas question de vendre des médicaments dans des grandes surfaces.
#venteàlunité Une usine à gaz.
#paperasserie Mon projet d’une Sécurité sociale universelle doit permettre de réduire rapidement les contraintes administratives […] : plusieurs heures de paperasse en moins avec la disparition progressive des 500 assureurs et mutualistes.
#capital Sauver la Sécurité sociale veut dire qu’on cesse de la voler. Une politique du médicament s’attaquant à la rente de l’industrie pharmaceutique est nécessaire pour économiser entre 6 et 10 milliards d’euros : stopper les autorisations de mise sur le marché de fausses nouveautés […], contrôler plus sévèrement les prix des molécules innovantes et exiger l’indépendance des experts […].
#plaquetournante Le pharmacien et le généraliste sont la plaque tournante de la médecine de ville […]. Les pharmaciens doivent être autorisés à vacciner. Leurs conseils sont primordiaux car ils ont une connaissance plus grande que les médecins des molécules […] et [de leurs] combinaisons.